iBeacon : Apple suit le parcours client en boutique par géolocalisation

Apple se sert d‘iBeacon, un système de géolocalisation, pour suivre le parcours de sa clientèle dans ses boutiques américaines.

Selon les éléments d’AP récupérés auprès de la firme de Cupertino, « les 254 boutiques Apple présentes sur le territoire américain utilisent désormais la technologie des services de localisation iBeacon d’Apple ».  Cela signifie quoi ?  Désormais, chaque personne qui visitera un Apple Store sera potentiellement suivie pour que différentes promotions lui soient présentées en fonction de son parcours via son iPhone.

Le système de marketing géolocalisé est cependant conditionné à plusieurs contraintes matérielles et logicielles. Il faut d’abord que le client dispose d’un terminal équipé de la dernière version d’iOS 7 (iPhone, iPad…) et que l’appareil prenne en charge le Bluetooth Low Energy. Si celui-ci est activé, alors l’application iBeacon intégrée à iOS 7 pourra dialoguer avec les nombreuses balises installées dans les Apple Store américains. A partir de cet instant, la position d’un client donné est suivie avec une marge d’erreur de quelques centimètres selon Apple.

iBeacon : une solution de marketing ciblé pour concurrencer les méthodes de profilage en ligne

Pour rassurer les personnes qui se sentiraient espionnées par ce système, la firme de Cupertino rappelle qu’il suffit de désactiver le Bluetooth pour ne plus faire connaître sa position, et que le système « maison » iBeacon fonctionne à sens unique. Les balises seraient chargées d’émettre des notifications aux terminaux mobiles, mais ces derniers ne transmettraient aucune information en retour.

Apple investit ainsi dans: le marketing géolocalisé.

La firme espère aussi que sa solution apportera de nouvelles opportunités applicatives pour les développeurs qui pourraient par exemple s’en servir pour améliorer les méthodes de paiement mobile ou les visites guidées de certains lieux comme les musées.

Le procédé iBeacon d’Apple pourrait servir à de nombreux commerçants de proposer des campagnes de marketing ciblé tirant parti de la position du client dans le magasin.
Crédit image : Apple

——-Quiz——–

Etes-vous au point sur les solutions e-commerce ?

Recent Posts

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

1 semaine ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

1 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

3 mois ago