IBM a supprimé un millier de postes en Amérique du Nord
Selon les syndicats américains d’IBM, la firme a procédé à la suppression d’un millier de postes entre les Etats-Unis et le Canada. La direction confirme un « ajustement » des effectifs.
IBM serait en train de diminuer sa main d’œuvre discrètement en Amérique du Nord.
Selon le syndicat Alliance@IBM, qui tient ses informations de témoignages et de documents communiqués par les employés et retraités nord-américains d’IBM, la firme a déjà procédé au licenciement d’au moins 1200 employés aux États-Unis et au Canada depuis lundi.
Et ce nombre pourrait croître rapidement. « Avant que ce soit terminé, les licenciements pourraient se compter en milliers« , assure Lee Conrad, coordinateur du syndicat.
Selon un porte-parole d’IBM interrogé par WRAL Techwire, « des rééquilibrages sont en cours« .
« Cela signifie des réductions d’effectif à certains endroits, et des recrutements dans d’autres, en fonction des changements technologiques et les demandes des clients », explique-t-il.
« Cette flexibilité permet à IBM de rester compétitif et pertinent au sein d’un secteur en constant changement. »
Lee Conrad précise que ces emplois sont délocalisés « partout, de Bratislava à la Chine« .
Et les postes encore à pourvoir aux Etats-Unis se traduiraient sous forme de contrats précaires comme les CDD.
Le groupe dispose d’un effectif monde de 426 000 collaborateurs (à fin 2010). Les États-Unis abritent un petit quart des ressources humaines globales.
Selon différentes sources syndicales, 10 000 collaborateurs avaient déjà été licenciés en 2009 aux Etats-Unis (4 000 en 2010 puis 3000 en 2011).
Le 20 janvier 2012, IBM avait dévoilé des résultats au-dessus des attentes de la Bourse : un chiffre d’affaires annuel en hausse de 7 % par rapport à 2010 (106,9 milliards de dollars), un bénéfice de 15,9 milliards de dollars (lui aussi en progression de 7 %).
Silicon.fr avait analysé que les pays développés n’offraient plus de grandes opportunités de croissance alors que le groupe réalise 8% de croissance dans les pays émergents.
Il y a quelques semaines, des syndicats de la branche allemande d’IBM avaient déjà révélé que 8000 postes étaient en danger au niveau local d’ici à 2015.
En France, le sujet ne semble pas inquiéter les syndicats (CFDT, FO…). Pour l’instant.
Logo : © Benoit Sarasin – Fotolia.com