IBM Bluehouse arrive en version bêta
IBM annonce de nouvelles offres hebergées en mode Saas pour les PME. Elles couvrent notamment les aspects de collaboration Web 2.0.
IBM a présenté de nouvelles applications en « cloud computing », dont Bluehouse, qui fournira des outils Web pour tout ce qui est du domaine du réseau social et de la collaboration. Annoncée à Lotusphere en janvier 2008, Bluehouse est principalement destinée au marché des PME. A présent disponible en bêta publique, cet outil permet à ses utilisateurs de partager des documents, projets et contacts, et de mener des réunions en ligne.
« Nous allons faire en sorte que nos clients, l’industrie, et même IBM, disposent d’un mélange de données et d’applications qui vivent au centre de données et dans le ‘nuage' », a déclaré Willy Chiu, vice président des solutions hautes performances à la demande chez IBM.
Big Blue a également ajouté un plus grand nombre de services à son système de conférences sur le Web, Lotus Sametime Unyte. Il y a désormais une « salle d’attente » où peuvent se rassembler les participants à une réunion, et un système d’alertes pour les hôtes.
La firme prévoit d’intégrer Sametime Unyte avec Lotus Notes et Lotus Sametime afin de permettre aux utilisateurs travaillant sur messageries électroniques et instantanées de rejoindre facilement des conférences Web.
IBM offrira également Rational Policy Tester OnDemand. Un outil qui automatise le scan de contenu Web de façon à assurer la conformité avec la législation de l’industrie. Application similaire, Rational AppScan OnDemand scannera les applications Web pour localiser les bugs de sécurité.
Une solution qui mélange partage de documents et gestion des e-mails
Sean Poulley, vice président de la division services de collaboration en ligne chez IBM, a expliqué comment Big Blue prévoit d’introduire les nouveaux outils Bluehouse sur un marché de plus en plus concurrentiel : « Microsoft se focalise sur les documents et Google sur les e-mails, mais notre solution est un mélange des deux ».
Il reconnaît que Bluehouse ne contient pas de fonctionnalités de messagerie électronique, mais que la solution peut facilement être intégrée à des applications existantes. Bluehouse fait suite au lancement d’EMC CentreStage Essentials, plus tôt cette année, qui fournit également un environnement de collaboration Web 2.0.
Richard Edwards, directeur des procédures de gestion de l’information pour la firme d’analystes Butler Group affirme que « toutes les firmes majeures commencent à proposer des offres de Saas (Software as a service) sur le marché des PME. » A titre d’exemple, il a cite des offres comme Adobe Acrobat Connect, Microsoft SharePoint et Google Apps. Il mentionne également l’application Zoho Productivity et Collaboration.
« La marque est l’un des principaux facteurs de décision lors du choix de produits par les départements informatique », explique Richard Edwards, même s’il considère la suite Zoho comme l’offre la plus complète. « Microsoft et IBM ont déjà une renommée, et auront donc un cran d’avance dans ce domaine, même si la prochaine génération d’utilisateurs se montrera plus enthousiaste a essayé de nouvelles marques », a-t-il déclaré.
Adaptation d’un article de Vnunet.com en date du et intitulé IBM Bluehouse arrives in beta en date du 6 octobre.