IBM : le cloud vous va si bien
Résultats 2012 : IBM doit sa croissance aux pays émergents (Brésil, Inde, Russie et Chine) et à des positionnements produits bien ciblés comme le cloud (+80%).
IBM tient bon la barre dans ce monde dissipé et perturbé.
Certes, le chiffre d’affaires d’IBM a baissé au quatrième trimestre 2012 (29,3 milliards de dollars, en baisse de 1% par rapport à la même période l’an dernier).
Mais le résultat d’exploitation est en hausse : + 10% à 6,1 milliards de dollars. Tout comme le résultat net : 5,8 milliards de dollars (+6%).
Le business des services (Global Technoogy Services) observe une baisse de 2% tandis que celui de « Software » se porte mieux (+3% à presque 8 milliards de dollars).
Le volet « Hardware » plie légèrement : -1% pa rapport à la même période l’an dernier.
Globalement, Big Blue tient bon sous la direction de Ginni Rometty qui a pris les fonctions de CEO en janvier 2012. Un an déjà.
L’activité d’IBM semble soutenue par la croissance dans les marchés émergents (le fameux club BRIC : Brésil, Inde, Russie et Chine) : + 7% sur l’année 2012 (hors effet de change).
« Nous avons réalisé un bénéfice record en 2012. Nos performances au quatrième trimestre et sur l’ensemble de l’exercice sont le fruit de nos initiatives stratégiques – marchés à forte croissance, solutions analytiques, cloud computing, solutions pour une planète plus intelligente – qui soutiennent notre évolution constante », a commenté Ginni Rometty, cité dans le communiqué.
Sur l’ensemble de l’année2012, la firme IT a réalisé un chiffre d’affaires de 104,5 milliards de dollars (-2,3%).
Le résultat d’exploitation se situe à 104,5 milliards de dollars (-2%) mais le free cash flow c’est à dire la capacité d’autofinancement est quasi-illimitée : 18,2 milliards de dollars.
Par segment de produits, les solutions de business analytics sont en hausse de 13%, la ligne de produits « Smarter Planet » connaît une croissance de 25% et les revenus cloud explosent (+80%).
Cela bouge un peu au niveau du management : Michael Daniels, qui chapeautait la divisions « Services » et qui collaborait avec IBM depuis 36 ans, va partir à la retraite d’ici fin mars.
Son poste sera scindé en deux après son départ : Bridget van Kralingen et Erich Clementi prendront le relais.