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IBM décline Lotus Notes pour l’iPad

Les outils BtoB commencent à investir l’iPad. IBM vient de lancer son application gratuite Lotus Notes Traveler Companion compatible avec la tablette numérique tactile d’Apple.

A l’origine, cet outil avait été présenté comme une application iPhone présentée au cours de la session IBM Lotusphere de janvier 2010.

Lotus Notes Traveler Companion permet désormais de synchroniser la consultation des e-mails, de l’agenda et du répertoire entre l’iPad et les serveurs Lotus Domino.

Lors du WWDC (rendez-vous des développeurs d’Apple) qui s’est déroulé cette semaine, Big Blue a annoncé que Lotus Notes Traveler Companion permettra aussi d’accéder à d’autres outils collboratifs comme Lotus Connections, Lotus Quickr et Lotus Sametime (messagerie instantanée).

De plus, les pages Web, développées à partir d’IBM WebSphere Portal (solution de portail d’entreprise), seront accessible sur l’iPad à partir du navigateur Safari d’Apple.

Bien qu’Apple ait vendu deux millions de tablettes au grand public en moins de deux mois, l’iPad n’a pas encore pris de virage BtoB. Les entreprises ne commandent pas d’iPad pour leurs employés comme elles le feraient pour des ordinateurs.

Mais IBM fait le pari que, sur les 145 millions d’utilisateurs de Lotus Notes, une proportion d’entre eux souhaiteront disposer des fonctionnalités de l’outil de messagerie électronique en fonction de leurs déplacements professionnels ou de leur degré de nomadisme.

« Il y avait une forte anticipation et beaucoup de demandes de compatibilité avec l’iPad, et nous sommes heureux de pouvoir offrir cela avec un niveau de sécurité élevé », commente Kevin Cavanaugh, Vice-Président de la division messaging et collaboration chez IBM.

Cela commence à se confirmer du côté des clients entreprises. « Lotus Notes sur l’iPad, c’est utile et ça m’aide à rester à jour dans mes e-mails », affirme Dave Stall, en charge de gérer Lotus Notes chez la compagnie américaine Roto-Rooter (plomberie, travaux de canalisation). « je n’ai pas besoin d’attendre pour me connecter chez moi en rentrant le soir pour consulter mon courrier électronique depuis mon portable.“ Tout en poursuivant : « L’iPad est tout près de moi et je peux répondre aux sollicitations plus rapidement si besoin est. »

De son côté, Ted Schadler, analyste chez Forrester Research, affirme que les entreprises sont très intéressées par l’iPad.

Tout comme l’iPhone, elles considèrent que la tablette peut se révérer utile pour des applications business basiques comme la consultation du courrier électronique ou l’accès à des web apps orientés métiers.

Néanmoins, l’iPad d’Apple ne restera pas longtemps seul sur le marché. Des tablettes sous Android vont débarquer comme celle de Dell, qui va mettre sur orbite son modèle Streak aux Etats-Unis le mois prochain en collaboration avec Verizon Wireless.

Adaptation en français d’un article eWeek Uk intitulé : IBM Launches Lotus Notes For Apple iPad (09/06/10)

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