Dans son rapport de sécurité X-Force Threat Intelligence du deuxième trimestre 2015, IBM alerte les entreprises sur les dangers des cyber-attaques en provenance du « Dark Web », bref de réseaux sécurisés comme Tor.
Aux États-Unis, 150 000 « événements malveillants » auraient ainsi été en provenance de Tor depuis le début de l’année, explique Big Blue, avec une large part de ransomware (en général des demandes de rançon pour récupérer des données bloquées par le pirate sur la machine d’un internaute).
Ces malfaiteurs s’appuient sur des kits clés en main permettant de détrousser les utilisateurs d’Internet. Tor leur permet de travailler en toute discrétion, sans risque de se faire prendre, fait remarquer Silicon.fr.
IBM recommande bien évidemment de disposer de sauvegardes de ses données, stockées sur des disques externes qui ne sont pas connectés en continu sur le PC (sinon, ils seront eux aussi chiffrés et verrouillés par les pirates).
La firme indique également que l’accès à ce réseau doit être bloqué au sein des entreprises. Non seulement, car il permet de faire fuiter des données hors de tout contrôle, mais surtout parce qu’il est le creuset d’une intense activité criminelle.
Le rapport d’IBM propose un ensemble de techniques permettant de s’assurer que l’accès à Tor sera bloqué depuis le réseau de l’entreprise.
Crédit image : Marcos Mesa Sam Wordley – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…