Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

IBM développe un « correcteur de grammaire » pour les développeurs

IBM a conçu un système destiné à aider les développeurs à repérer les bugs logiciels potentiels en amont. Le Rational Software Analyzer sera inclus à la prochaine version du kit de développement IBM Eclipse.

D’après la société, cet outil fonctionne comme s’il s’agissait de vérifier la grammaire d’un document à partir d’un logiciel de traitement de texte. Cela permettra aux développeurs de repérer les problèmes potentiels à mesure qu’ils écrivent le code.

IBM fait remarquer que la plupart des bugs de code résultent d’erreurs qui ne sont souvent remarquées qu’une fois l’application compilée et utilisée par les beta-testeurs, ce qui rend plus difficile la localisation et la correction d’erreurs.
Big Blue estime que les sociétés perdent en moyenne 16 000 dollars pour chaque bug parvenant à se glisser dans la version finale d’un produit.

« Les pannes logicielles ont un impact sur le résultat et, les niveaux de complexité des logiciels étant en perpétuelle augmentation, les développeurs ont besoin de créer des logiciels plus stables en beaucoup moins de temps », déclare Daniel Sabbah, directeur général de la branche Rational Software chez IBM. « Il s’agit de la réalité économique de la vente de logiciels et de systèmes ».

La firme IT compare l’outil Analyzer à un correcteur relisant le manuscrit d’un rédacteur en scannant chaque ligne de code en quête d’erreurs possibles. Ainsi, les bugs potentiels peuvent être localisés avant la compilation du code, et les développeurs peuvent constater un taux de réduction de bugs compris entre 15 % et 20 %.

Les développeurs souhaitant utiliser Analyzer devront payer 3500 dollars. Une édition de plus grande envergure, destinée aux serveurs et avec accès utilisateur illimité, est également proposée pour 50 000 dollars.

Adaptation en français d’un article de Vnunet.com intitulé IBM builds ‘grammar checker’ for programmers en date du 31/07/08

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago