IBM et Symbian tirent sur Stinger
Big Blue et le consortium qui développe le système d’exploitation Epoc32 s’associent pour développer une plate-forme d’outils et de services destinés aux appareils sans fils en entreprise. Une alliance qui concurrence la technologie Stinger de Microsoft sur un marché professionnel en pleine expansion.
IBM et Symbian collaborent à une nouvelle plate-forme pour téléphones « intelligents » concurrente de Stinger, la technologie avancée par Microsoft (voir édition du 20 février 2001). Annoncé au CeBit la semaine dernière, le projet prévoit l’intégration de technologies IBM (dont le client mobile Notes de Lotus et la base de données DB2 Everyplace) et des technologies de gestion de périphériques de Tivoli Systems sur les appareils fonctionnant sur la plate-forme Symbian. L’objectif étant de permettre à des appareils sans fils de communiquer avec les systèmes de traitement des données des entreprises.
IBM espère toucher 70 % des mobiles« Nous développons de nouveaux logiciels pour téléphones dans l’intention de les intégrer entièrement à notre infrastructure », déclare Val Rahmani, responsable du département sans fil d’IBM, « cela permettra aux entreprises d’étendre leurs applications critiques de gestion commerciale à leur force de vente mobile. » Dans un premier temps, le logiciel sera implémenté dans les Nokia 9210 Communicator mais cela permettra également à la compagnie de proposer ses produits aux autres licenciés Symbian dont Motorola, Psion, Sony et Siemens. « La présence de Symbian sur le marché nous permettra d’atteindre 70 % des téléphones mobiles développés aujourd’hui », ajoute Val Rahmani.
De son côté, Symbian déclare travailler avec IBM pour ses capacités à générer des services et des solutions matérielles en plus des logiciels. « Le support des standards ouverts du Web fait d’IBM un partenaire clé pour nous aider à promouvoir la puissance, la robustesse et les capacités des environnements Symbian au sein des entreprises », déclare Marks Edwards, vice-président exécutif du marketing chez Symbian. « Ce sera primordial dans le positionnement sur le marché grandissant du service de mobiles professionnels ».