IBM propose une nouvelle gamme de 21 offres Express Portfolio destinées à renforcer la performance des systèmes d’information des PME. Le prestataire américain spécialisé dans l’e-business met l’accent sur quatre axes : sécuriser l’infrastructure des PME, gérer la chaîne logistique, assurer la sauvegarde et la récupération de leurs données et planifier les ressources d’entreprise.
Parmi les nouvelles solutions figurent des applications de sécurité pour les messageries, de sauvegarde des données critiques d’une entreprise, de gestion de cycle de vie des produits (Product Lifecycle Management ou PLM) pour le secteur de la fabrication, et une solution de diagnostic de la chaîne logistique pour le secteur industriel.
Le groupe américain évalue le marché mondial des solutions et services informatiques à destination des PME à 360 milliards de dollars.
Dynamiser le réseau de distributeurs
Pour commercialiser ses offres, IBM s’appuie sur un réseau de distributeurs et revendeurs informatiques. Un canal de vente indirect non négligeable puisque les partenaires IBM génèrent près de la moitié de son chiffre d’affaires sur le marché des PME-PMI.
Pour stimuler ce mode de distribution, Big Blue a mis en place l’initiative SMBA (Small and Medium Business Advantage), qui regroupe les ressources PartnerWorld dédiées aux PME (offres IBM, support technique, ressources commerciales et marketing, outils de collaboration?) et mises à la disposition de ces relais de vente.
L’une des dernières nouveautés concernant l’initiative SMBA est le programme Built on IBM Express Portfolio, qui a été présenté en avril dernier. Les partenaires labellisés d’IBM peuvent apposer un logo dédié pour distinguer leurs solutions, en soulignant qu’elles s’appuient sur des offres IBM orientées PME-PMI. Une cinquantaine de solutions, émanant de partenaires comme Générix, Sage ou Prios, ont été ainsi labellisées.
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