IBM intègre Ascential dans sa stratégie on demand
Le groupe américain de services informatiques acquiert le développeur de progiciels pour un montant de 1,1 milliard de dollars.
Les progiciels redeviennent un sujet brûlant : après le rapprochement Oracle-Peoplesoft, la tentative de rapprochement entre SAP et Retek contrée par Oracle, voici IBM qui entre dans la mêlée. Le groupe américain de services informatiques a annoncé le rachat d’Ascential Software Corp, société spécialisée dans le développement de progiciels, pour un montant de 1,1 milliard de dollars.
Ascential, qui fournit à plus de 3.000 entreprises des logiciels d’intégration de données, intéresse IBM dans le cadre de sa stratégie On Demand. Cette société high-tech a créé des outils permettant de rassembler, uniformiser et structurer les données commerciales de multiples sources (Internet, catalogues et stocks en magasins). Ce type de produits pourrait se révéler pertinent s’il est intégré dans la gamme WebSphere Information Integrator d’IBM.
Coté au Nasdaq, Ascendant a réalisé un chiffre d’affaires de 271,9 millions de dollars en 2004, en hausse de 46% par rapport à l’exercice précédent, et un résultat net de 15 millions de dollars. Une fois tombée dans l’escarcelle d’IBM, Ascendant devrait adopter un profil de business unit dans la division Information Management Software.