IBM, l’apôtre des services informatiques et le chantre de l’ordinateur, a décidé de voir dans les services mobiles un nouveau levier de croissance en investissant 100 millions de dollars en recherches dans ce secteur. Big Blue devrait concentrer ses recherches dans des domaines aussi variés que l’analyse d’information, la sécurité, la protection des données privées, ou encore l’optimisation de l’interface et de la navigation depuis un terminal.
IBM devrait ainsi être capable de proposer toute une gamme de solutions à destination des entreprises et des particuliers. Car la firme américaine a pris conscience que l’ordinateur n’est plus forcément le seul centre d’intérêt technologique du consommateur. Le mobile est aujourd’hui devenu un moyen privilégié de communiquer pour les collaborateurs nomades, mais aussi pour se faciliter la vie en permettant les transferts d’argent, de regarder des vidéos ou de procéder à des achats en ligne.
« Avec un taux de pénétration important, une simplicité d’utilisation et à des coûts relativement bas pour l’utilisateur, la téléphonie mobile est le mode de communication du futur et sera un moyen privilégié d’échange d’informations dans l’entreprise », explique le Dr. Guruduth Banavar, directeur d’IBM Research en Inde. Optimiste, l’Institute for Business Value d’IBM indique même que le nombre d’utilisateurs de terminaux mobiles va croître de 191% entre 2006 et 2011.
IBM a déjà depuis quelques années un pied (discret) dans le monde des télécoms. Il a ainsi récemment mis au point sa technologie BlueStar, qui permet aux assureurs d’automatiser les déclarations d’accidents et de sinistres depuis un téléphone mobile. Depuis le lieu de l’accident, un agent des assurances est ainsi capable de recevoir une déclaration pré-remplie adaptée à chaque cas.
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