Deux nouveaux modèles de serveurs IBM sous Power7 viennent d’être certifiés Energy Star pour les efforts réalisés en termes d’efficacité énergétique : 750 Express (milieu de gamme) et Power 755 (noeud de cluster HPC) orientés virtualisation.
Ce serait une première industrielle pour ce profil de machines quadri-sockets.
IBM a dévoilé Power7 en février dernier : multi-cœur de 45 nanomètres, cadencé à plus de 4,1 GHz, avec jusqu’à 8 cœurs par socket, et quatre unités d’exécution par cœur.
Selon IBM, les nouveaux serveurs sous Power7 sont trois à quatre fois plus efficaces que ceux fonctionnant sous la précédente génération sous Power6.
Pour parvenir à ces niveaux d’exigence, IBM s’appuie sur des fonctionnalités de Power7 destinées à accentuer la charge de travail : bascule « dynamique » du mode d’unité d’exécution, optimisation de la fréquence et du taux d’utilisation de la mémoire cache du système…
La concurrence est égratignée sur le site d’IBM : « les performances 750 Express laissent loin derrière celles des serveurs comparables à 4 sockets Sun SPARC64 VII et HP Itanium (performances générales plus de cinq fois supérieures, performances par watt six fois supérieures) »
A l’origine, le label « Energy Star », que les constructeurs mettent en avant pour montrer leur attachement au « green IT », est un programme gouvernemental américain liant l’Agence de la protection de l’environnement (EPA) et le ministère de l’Energie aux Etats-Unis puis il a été étendu à l’Union européenne.
Il est attribué aux fabricants de produits électroniques ou informatiques en fonction de leur implication dans la recherche de la performance énergétique de leurs appareils high-tech (appareils électroménagers, moniteurs, ordinateurs de bureau, serveurs…).
————– LIVRE BLANC IBM ———————-
Sur une planète plus intelligente : développer les talents, optimiser votre agilité et s’adapter aux changements
Limiter les risques grâce à une plateforme d’applications solide et évolutive.
Etendre la visibilité et le contrôle de la chaîne de valeur à vos clients et partenaires, et générer de nouveaux modèles innovants.
Le monde devient plus intelligent et offre la possibilité de penser et d’agir autrement sur le plan économique, social et technique.
Cliquez ici
———————————————–
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…