Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

IBM met au point des processeurs autorégulés

Des composants électroniques qui s’autocontrôlent et ajustent leurs fonctions pour optimiser leurs performances et leur consommation, le tout sans intervention humaine, voilà ce que IBM cherche à élaborer grâce à une technologie baptisée « eFuse » (que nous traduirons par « fusible électronique »). « eFuse réorganise la logique du composant un peu à la manière du trafic autoroutier que l’on régule en ouvrant ou fermant de nouvelles voies d’accès », explique Bernard Meyerson, vice-président et responsable technologique de la branche Systèmes et Technologie chez IBM.

Schématiquement, cette technologie combine programmes informatiques et microfusibles. eFuse permet par exemple à une puce d’adapter sa consommation électrique en fonction des besoins des logiciels, ou encore de prévenir les pannes. « Si la technologie détecte un dysfonctionnement de la puce à cause de circuits individuels qui travaillent trop vite ou trop lentement, [eFuse] peut moduler l’activité de ces circuits en contrôlant localement le voltage », peut-on lire dans le communiqué d’IBM.

Un phénomène maîtrisé

Cette technologie de « métamorphose électronique » s’appuie sur le phénomène d’électromigration – la migration d’atomes soumis à un courant électrique dans un conducteur. « IBM a perfectionné une technique qui contrôle l’électromigration et l’utilise pour développer un fusible sans endommager le reste du composant », précise le communiqué. Autrement dit, IBM a réussi à maîtriser un phénomène électrique pour l’exploiter à des fins électroniques, une première dans l’industrie des semi-conducteurs. Selon le maître d’oeuvre, eFuse peut s’intégrer aisément aux plates-formes actuelles, dont le Power 5 d’IBM, ainsi qu’aux composants à basse consommation à base de silicium germanium (SiGe). eFuse s’applique donc à l’existant sans nécessiter de nouveaux matériaux, outils ou procédés. IBM déclare d’ailleurs l’exploiter dans ses usines de East Fiskhill (New York) et Burlington (Vermont).

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago