IBM a dévoilé, à l’occasion de la convention Power Everywhere au Japon, une version double coeur de son processeur PowerPC destinée aux ordinateurs personnels et serveurs d’entrée de gamme. La nouvelle puce 970MP, dont une version basse consommation est en cours d’élaboration selon le constructeur, est une évolution de l’architecture 970FX actuellement utilisée par Apple sur ses systèmes G5.
Si Apple est le principal client des puces PowerPC, le fabricant d’ordinateurs est actuellement en cours de migration vers l’architecture x86 d’Intel (voir édition du 6 juin 2005). La firme de Cupertino a justifié son choix en expliquant que le PowerPC consommait trop d’énergie et qu’elle manquait de visibilité sur son évolution.
Deux coeurs indépendants
Les puces PowerPC sont également utilisées dans d’autres appareils comme les consoles de jeux, dont la future Nintendo Revolution et la Xbox 360, ou encore les serveurs d’entrée de gamme. Afin de démarquer ses processeurs PowerPC dual core de ceux de la concurrence, IBM a présenté une technologie permettant de mettre en veille ou d’arrêter complètement chacun des deux coeurs afin de réaliser des économies d’énergie.
Le constructeur n’a pour le moment donné ni date de lancement, ni tarification. On sait seulement que la puce sera proposée à des fréquences allant de 1,4 à 2,5 GHz.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…