Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

IBM prédit la fin de l’ère PC

Jusqu’à présent, les rapports prédisant la mort prochaine du PC ont toujours été jugés excessifs tandis que les ventes mondiales ne cessaient d’augmenter. L’intervention sur ce sujet d’un des principaux dirigeants d’IBM a pourtant relancé l’interrogation.

Selon Paul Horn, vice président de la division Recherche et Développement d’IBM ?sans doute la plus importante au monde avec près de 3000 chercheurs-, le glas a sonné pour le « Personal Computer », symbole triomphant de la révolution informatique depuis le début des années 80. Dans une conférence organisée jeudi à New York, il s’est montré très explicite : « Après avoir constitué le coeur de l’informatique pendant plus de 15 ans, le PC va passer la main à une nouvelle génération de systèmes embarqués et d’assistants mobiles qui vont révolutionner notre manière de communiquer et de partager de l’information ».

Par systèmes embarqués, Horn entend ici tous les systèmes informatiques intégrés dans les objets de la vie courante pour leur ajouter des fonctions intelligentes. Le système d’exploitation allégé de Microsoft, Windows CE (Consumer Embedded) a par exemple été conçu par Microsoft dans le but de répondre à ce besoin croissant. Les assistants mobiles désignent quant à eux tous les appareils de poche qui servent à gérer des informations personnelles et qui sont véritablement de nouveaux « ordinateurs personnels ». Le PalmPilot qui connaît un succès fulgurant aux Etats-Unis en est sans doute le meilleur exemple. Tous ces nouveaux appareils sont de plus en plus puissants et s’ouvrent progressivement à Internet.

Selon Horn, « l’ère du PC roi est révolue. Nous entrons dans une ère où l’informatique sera omniprésente à travers l’utilisation massive d’applications personnalisées exécutées par des systèmes embarqués et par des assistants numériques portables, que ce soit pour gérer ses affaires ou simplifier sa vie ».

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago