IBM présente Atlas, un nouvel outil d’analyse des réseaux sociaux
Atlas, une nouvelle application de Big Blue, doit aider les entreprises à cartographier les liens entre leurs salariés.
A l’instar d’Oracle ou SAP, IBM continue de s’activer sur le front du Web 2.0. Le groupe vient de dévoiler un nouvel outil d’analyse des réseaux sociaux installés dans l’entreprise, complémentaire de Lotus Connections, sa plateforme dédiée lancée début 2007.
Atlas ou Atlas for Lotus Connections, c’est le nom de la nouvelle extension développée par IBM Research, a pour objectif la visualisation et l’analyse des réseaux sociaux. Elle doit en particulier faciliter l’identification des experts clés sur un sujet donné et les liens qu’ils partagent…
L’application est construite autour de quatre piliers : Net, My Net, Reach et Find. Net permet d’identifier les réseaux d’experts d’une entreprise sur un sujet donné, de détecter des groupes informels s’intéressant à certaines problématiques ou d’identifier les éventuelles carences de communication entre des « clusters » d’experts travaillant sur des sujets proches. MyNet poursuit un objectif similaire au sein du réseau personnel de chaque salarié. Un employé peut ainsi, par exemple, identifier rapidement les contacts dont il dispose sur un thème.
Un troisième module, dénommé Reach, est un tableau de bord censé aider les employés à repérer les contacts qu’ils ont en commun avec une personne avec qui ils souhaitent être mis en relation. Enfin, Find, le petit dernier, est un outil de recherche allant au-delà des seuls documents indexés sur le réseau social. Des blogs et des communautés externes au réseau peuvent notamment être recherchés, avec la possibilité de centrer chaque requête sur un lieu ou une entité.