Les câbles informatiques vivent-ils leurs derniers moments? IBM vient d’annoncer avoir mis au point une puce radio qui permettra de transférer des données en volume comme la vidéo haute définition d’un appareil à un autre (de l’ordinateur à la télévision par exemple) sur de courtes distances. La puce en question, qui n’a pas de nom pour le moment, offre une bande passante de 600 Mbit/s. A comparer aux 54 Mbit/s du Wi-Fi 802.11g. Ou encore à la future norme 802.11n qui visera également les 600 Mbit/s (voir édition du 23 janvier 2006).
Mais IBM prévoit déjà de pousser les capacités de transfert de sa puce jusqu’à 1,5 Gbit/s. Photos, vidéo haute définition, son multicanal… la solution d’IBM entendra répondre à l’ensemble des besoins multimédia du foyer. La puce repose sur les spécifications 802.15.3c émises par l’organisme de normalisation IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers). Des spécifications qu’il reste à normaliser. Le groupe de travail TG3c créé en mars 2005 au sein de l’IEEE, annonce que la norme permettra le transfert de données jusqu’à 2 Gbits/s voire 3 Gbits/s.
IBM a donc pris une longueur d’avance en abordant le marché du très haut débit sans fil à domicile. Pour l’heure, le constructeur reste plutôt discret sur ses intentions de développement de sa puce. Selon Reuters, le géant de l’informatique aurait déjà envoyé des exemplaires à quelques partenaires susceptibles d’intégrer la puce dans leurs produits. Mais aucun nom n’a été révélé. Il est certain que, face à l’encombrement des câbles et au manque de fiabilité des solutions Wi-Fi (pas toujours facile à mettre en oeuvre par ailleurs), la solution d’IBM a de l’avenir.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…