IBM vient de franchir une nouvelle étape dans le développement de son bus optique ultra rapide. Une équipe de chercheur du constructeur a présenté un prototype de transcodeur qui s’appuie sur la lumière, au lieu des électrons, pour transporter les informations entre les différents composants d’un circuit électronique.
Le prototype permettrait le transfert de 8 terabits (1 million de milliard d’octets soit 5 000 vidéos haute définition environ) par seconde tout en consommant l’équivalent d’une ampoule électrique de 100 watts. D’où la qualification d’IBM de ‘liaison optique verte’ (green optical link) de sa technologie.
Selon Big Blue, la nouvelle technologie optique « pourrait économiser d’énormes quantités d’énergies dans les super calculateurs« . Pour une longueur de 100 mètres, la consommation électrique du lien optique serait 100 fois moins importante que les technologies actuelles.
Si la technologie vise à alimenter les calculateurs de haute performance, elle peut parfaitement, selon IBM, s’appliquer sur les environnements plus accessibles comme les ordinateurs de bureau et les téléphones portables. Ses domaines d’application vont de la distributions de vidéo HD au transfert de fichiers d’images médicales 3D lourds en passant par la mise en parallèle des super calcultateurs.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…