ICANN : les nouvelles extensions se font attendre

Cloud

Lors d’un sommet à Nairobi, l’ICANN a révisé son approche pour préparer l’arrivée de nouvelles extensions. Entre avancée réelle et réticence à l’évolution, difficile d’y voir clair…

« Certaines des quatre questions de fonds avancent, il reste des divergences assez fortes et la règle des principes appliqués à tous n’est pas complètement défini », commente Loïc Damilaville.

En l’état actuel, il n’y a pas d’échéance sur une ouverture opérationnelle des nouvelles extensions sous la supervision de l’ICANN. Alors que l’annonce de cette « révolution » est annoncée depuis 2008

Lors du sommet de Nairobi, il n’y a pas eu d’avancées sur les projets d’extensions en caractères non latins.

16 projets ont été soumis devant l’ICANN. Quatre ont été validés. Ils seraient en phase d’implémentation technique : .rf pour la Fédératin de Russie en caractères cyrilliques, une extension égyptienne, une dédiée aux Emirats arabes unis et une pour l’Arabie Saoudite.

Noms de domaine : AFNIC homologuée comme principal interlocuteur de l’Etat
Bonne nouvelle pour l’AFNIC. Le 2 mars 2010, Christian Estrosi, ministre chargé de l’Industrie a désigné l’AFNIC comme Office d’enregistrement de l’extension .fr, dans le contexte du décret du 6 février 2007. La désignation de l’AFNIC, pour une durée de 7 ans, intervient à l’issue d’un appel à candidatures publié le 15 janvier 2009. C’est la fin d’un flottement sur le statut de l’organisation française à but non lucratif vis-à-vis de ses responsabilités de registre du .fr et de la reconnaissance de ses fonctions vis-à-vis de l’Etat

Lire aussi :