iCloud en panne : les garanties d’Apple aussi minces que chez Google et Facebook
Victime d’une panne importante sur ses services en ligne, Apple n’offre pas plus de garanties que Google et Facebook, eux aussi touchés cette semaine.
« Apple ne garantit ni ne déclare que votre utilisation du service sera ininterrompue ou sans erreurs. »
Cette phrase, tout en capitales et soulignée, est inscrite aux conditions générales d’utilisation d’iCloud.
Elle est suivie d’un autre passage également en capitales soulignées. Apple y décline toute responsabilité à l’égard d’une éventuelle « perte, altération, attaque, […] interférence […] ou toute autre atteinte à la sécurité ».
La firme américaine ajoute une mention intermédiaire : « Vous comprenez et acceptez expressément que le service est fourni ‘tel quel’ et ‘selon sa disponibilité’ ».
Une telle formulation laisse entrevoir peu de voies de recours aux utilisateurs victimes de la la panne qu’iCloud a connue ce jeudi.
Il était environ 16 h en France quand les premières alertes sont remontées. De nombreux services en ont fait les frais : Mail, Notes, Photos, News…
La situation est revenue à la normale vers 21 h, comme l’illustrent les données de DownDetector – issues des réseaux sociaux et présentées ci-dessous.
L’incident a duré à peu près aussi longtemps que celui qui avait touché, mercredi, Gmail et Google Drive.
L’occasion de constater là aussi l’absence de garanties, tout du moins pour les services fournis au grand public : Google ne contracte aucun engagement concernant la fiabilité et la disponibilité.
La firme de Mountain View n’a pas livré d’explications quant à cette panne.
Idem pour Apple. Aux twitteurs qui l’ont interpellée, l’assistance s’est contentée d’évoquer un problème susceptible d’affecter la connexion à iCloud.