Les tentatives d’Intel à aborder le marché « brun » (matériel hifi et audiovisuel) sont légion mais jusqu’à présent vouées à l’échec. Le dernier en date venant du peu d’engouement des consommateurs pour la plate-forme Viiv dédiée aux loisirs numériques. Ce qui n’empêche pas Intel d’insister. Mais cette fois, en proposant ce que le fondeur sait faire de mieux : des processeurs.
A l’occasion de l’IDF de San Francisco, Intel a introduit le CE 3100 (nom de code Canmore), un « Media Processor » destiné aux appareils électroniques de traitement d’image et de son tels que les lecteurs optiques, les périphériques réseaux, les passerelles domestiques et les télévisions numériques. Construit dans un format monobloc (SoC pour System-on-a-Chip), Canmore sera en mesure de traiter la haute définition pour l’image comme pour le son, la 3D et la gestion des connexions à Internet, tout en offrant les performances et la flexibilité de l’architecture Intel x86.
« Cette fondation technologique aidera l’industrie high-tech à fournir plus rapidement le marché en appareils, tout en encourageant la création de nouveaux design et en inspirant de nouveaux services comme la connexion de la télévision à Internet« , affirme Eric Kim, responsable de la division Maison Numérique chez Intel.
Le concept Internet appliqué à la télévision
Plus en détail, la puce CE 3100 renferme un processeur central complété d’un décodeur vidéo multi-flux avec un contrôleur trois canaux de mémoire vive DDR2 800 MHz, un processeur son multicanal stéréo, un moteur graphique 3D et des unités de gestion des interfaces PCI Express, USB 2.0, etc. Une unité matérielle se concentrera sur le traitement des flux vidéo en provenance d’un téléviseur ou d’un lecteur optique capable de décompresser à la volée les formats vidéo standard (MPEG-2) et haute définition (MPEG-4 H.264 et VC1). Bref, une puce spécialisée comme on en voudrait dans les box de nos fournisseurs d’accès.
Intel prévoit de lancer la production du CE 3100 dès le mois de septembre. Samsung et Toshiba devraient figurer parmi les premiers clients. Ils pourraient bien construire des MID (Mobile Internet Device) à base de Widget Channel. Conçu par Yahoo, Widget Channel est un framework (outils et règles de développement) qui permettra de développer des applications capable d’apporter la personnalisation, l’aspect communautaire et l’interactivité du Net au modèle traditionnel de la télévision. Intel réussira-t-il cette fois à s’introduire durablement dans les foyers autrement que par le PC relégué dans un coin du salon?
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…