Selon Pat Gelsinger, vice-président d’Intel Entreprise, les futures technologies seront directement intégrées dans le tissu social sans que l’on s’en rende compte. Dans son allocution à l’Intel Developer Forum (IDF) de San Francisco, Pat Gelsinger a rappelé la tendance croissante au développement de technologies intégrées et mobiles.
Une étude a révélé que le nombre d’ordinateurs portables était sur le point de dépasser celui des ordinateurs de bureau. Selon Intel, 15 milliards de périphériques connectés à Internet seront utilisés dans le monde entier d’ici 2015.
Cet intérêt croissant pour la mobilité, la puissance de calcul et la connectivité signifie que la technologie sera de plus en plus intégrée dans quasiment tous les aspects de notre vie quotidienne, explique Gelsinger. « Les technologies les plus puissantes sont celles qui disparaissent pour s’intégrer dans le tissu social », précise-t-il.
Pour étayer sa thèse, Pat Gelsinger a donné l’exemple de nouveaux systèmes et de technologies en cours de développement, notamment des systèmes domotiques qui utilisent la reconnaissance faciale pour la sécurité et l’ajustement climatique. Il a également évoqué les appareils multimédias IP et les systèmes d’info-divertissement embarqués qui regroupent multimédias, GPS en 3D, informations localisées et mises à jour personnelles de type calendriers et e-mails.
Mais le vice-président d’Intel a poursuivi sa présentation en énonçant quelques obstacles majeurs qui freinent encore les développeurs dans ce domaine. La fiabilité et la durabilité, l’évolutivité, la puissance et les coûts, la confidentialité et la sécurité des données, l’adressage IPv4 et les normes fermées constituent des freins potentiels à la croissance continue de l’informatique intégrée.
Selon Pat Gelsinger, Intel répond à chacun de ces défis à travers le développement de son architecture, mais également en collaborant étroitement avec d’autres développeurs du secteur sur des sujets précis ainsi que sur des normes ouvertes pour des développements tels que le cryptage, le protocole IPv6 et le WiMax.
Traduction de l’article IDF: Intel touts embedded systems de Vnunet.com en date du 20 août 2008.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…