L’IE Club récompense les meilleurs binômes « Grands comptes / Jeunes pousses »
Université d’été du MEDEF : l’IE Club et Alma CG remettent leurs trophées récompensant les meilleures relations entre groupes et PME Innovantes.
Pour cette édition 2014 de l’Observatoire IE-Club / Alma CG, les gagnants sont le tandem Leroy Merlin + ImFusio, qui remporte le trophée « Open Innovation », grâce à la mise en place d’une nouvelle méthodologie simplifiant la démarche d’innovation de l’enseigne de distribution.
Gagnants du trophée « Business Model Innovant » : le binome Schneider Electric + Visioglobe, grâce à de nouvelles technologies de gestion de la performance énergétique et de navigation « indoor ».
La palme de la rupture technologique revient au duo Thalès Optonique-Sispia, qui a permis de faire évoluer certaines applications d’imagerie 3D.
Enfin Alstom et Phitech reçoivent le prix de la « meilleure réussite commerciale » grâce à un système de repérage de portes de train conçus pour les personnes visuellement déficientes.
Lancé en 2004, il y a déjà 10 ans, ces trophées ont récompensé une quarantaine de binômes et contribué à la création de plus de 1500 emplois. Et selon les estimations de l’IE Club, plus de 7 PME sur 10 estiment réaliser plus de la moitié de leur chiffre d’affaires avec un grand groupe.
Faute de « Small Business Act » français ou européen et parallèlement aux pôles de compétitivité qui cherchent également à réunir jeunes pousses et grands comptes, ces trophées, lancés il y a déjà 10 ans, ont le mérite de sensibiliser les grandes entreprises à s’ouvrir aux PME innovantes.
Selon Alma et l’IE Club, la quarantaine de binômes récompensés ces 10 dernières années seraient même à l’origine de 1500 emplois. De quoi montrer la voix au grand patronat pour créer le million d’emplois du « Pacte de responsabilité ».
Pour la dixième édition de ces trophées, plus de 40 « binômes » avaient fait acte de candidature et 12 d’entre eux ont été nominés.
L’IE Club se présente comme un « lieu de rencontre des PME innovantes avec les autres grands acteurs de l’écosystème de l’innovation » : investisseurs, grands groupes, organismes publics, centres de recherche.
Quant au cabinet Alma Consulting Group, il apporte une expertise « conseils et solutions personnalisés d’optimisation et d’aide à la décision » pour la gestion des ressources humaines en entreprise.