Pour cette édition 2014 de l’Observatoire IE-Club / Alma CG, les gagnants sont le tandem Leroy Merlin + ImFusio, qui remporte le trophée « Open Innovation », grâce à la mise en place d’une nouvelle méthodologie simplifiant la démarche d’innovation de l’enseigne de distribution.
Gagnants du trophée « Business Model Innovant » : le binome Schneider Electric + Visioglobe, grâce à de nouvelles technologies de gestion de la performance énergétique et de navigation « indoor ».
La palme de la rupture technologique revient au duo Thalès Optonique-Sispia, qui a permis de faire évoluer certaines applications d’imagerie 3D.
Enfin Alstom et Phitech reçoivent le prix de la « meilleure réussite commerciale » grâce à un système de repérage de portes de train conçus pour les personnes visuellement déficientes.
Lancé en 2004, il y a déjà 10 ans, ces trophées ont récompensé une quarantaine de binômes et contribué à la création de plus de 1500 emplois. Et selon les estimations de l’IE Club, plus de 7 PME sur 10 estiment réaliser plus de la moitié de leur chiffre d’affaires avec un grand groupe.
Faute de « Small Business Act » français ou européen et parallèlement aux pôles de compétitivité qui cherchent également à réunir jeunes pousses et grands comptes, ces trophées, lancés il y a déjà 10 ans, ont le mérite de sensibiliser les grandes entreprises à s’ouvrir aux PME innovantes.
Selon Alma et l’IE Club, la quarantaine de binômes récompensés ces 10 dernières années seraient même à l’origine de 1500 emplois. De quoi montrer la voix au grand patronat pour créer le million d’emplois du « Pacte de responsabilité ».
Pour la dixième édition de ces trophées, plus de 40 « binômes » avaient fait acte de candidature et 12 d’entre eux ont été nominés.
L’IE Club se présente comme un « lieu de rencontre des PME innovantes avec les autres grands acteurs de l’écosystème de l’innovation » : investisseurs, grands groupes, organismes publics, centres de recherche.
Quant au cabinet Alma Consulting Group, il apporte une expertise « conseils et solutions personnalisés d’optimisation et d’aide à la décision » pour la gestion des ressources humaines en entreprise.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…