Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

IFA 2008 : Fujitsu-Siemens entre dans la danse des netbooks

Malgré la crise existentielle actuelle (on évoque un divorce entre Fujitsu et Siemens), Fujitsu-Siemens Computer a fini par céder à l’appel des netbooks, à l’instar de nombreux constructeurs du marché.

Le constructeur européen a profité de l’IFA 2008 (qui se déroule à Berlin jusqu’au 3 septembre) pour présenter l’Amilo Mini Ui 3520. Comme ses concurrents, l’Amilo Mini s’inscrit dans la catégorie des ordinateurs ultras portables « low cost » essentiellement dédiés à la navigation en situation de mobilité. Ce nouveau modèle d’un kilo à peine plus grand qu’un livre (23,2 x 17,5 x 2,9 com pour avant/3,6 cm pour l’arrière) vient néanmoins compléter le catalogue des notebooks du constructeur qui a renouvelé sa gamme en juin dernier.

Alimenté par un processeur Intel Atom N270 (1,6 GHz) sur circuit 945GSE avec 1 Go de mémoire vive (DDR2 à 533 MHz), l’Amilo Mini Ui 3520 offre un écran de 8,9 pouces. Son mode WSVGA (Wide Super Video Graphics Array) lui confère une définition de 1024 x 600 pixels qui peut être doublée (2048 x 1536) en mode affichage sur un deuxième écran. En revanche, il restera à vérifier que son faible contraste (500:1) ne pénalisera pas la qualité de lecture de vidéos et d’images.

Disponible en novembre

En plus du Wi-Fi (802.11b/g) et son interface Ethernet (10/100), le Mini Ui supporte le Bluetooth (2.1). Ce qui n’est pas le cas de tous ses concurrents. Sa webcam de 1,3 million de pixels devrait conférer une bonne qualité d’image pour les sessions de chat et captures vidéo.

La webcam est accompagnée de YouCam de Cyberlink, une application qui permet de créer son avatar en 3D. Deux ports USB 2.0, un lecteur de carte mémoire (SDHC, MMC…) et un slot ExpressCard (pour le support de la 3G en option) complètent les interfaces de communication avec les périphériques.

L’Amilo Mini Ui 3520 sera livré avec un disque dur parallel ATA (PATA) en 4200 tours/minute de 60 ou 80 Go, voire 120 Go en décembre 2008. Aucune option SSD (disque Flash) n’est envisagée. Et seul Windows XP Home SP3 est proposé comme système d’exploitation. Sa batterie 6 cellules lui confère une autonomie de quatre heures.

Enfin, plutôt que de choisir un modèle de couleur, Fujitsu-Siemens propose une coque interchangeable qui permet de personnaliser ce netbook en rose, bleu, noir ou rouge. Mieux, une coque transparente permet d’y glisser une photo pour une customisation avancée. L’Amilo Mini Ui 3520 sera disponible à partir de novembre à 379 euros pour la version 60 Go.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago