L’édition 2011 de l’IFA de Berlin est riche en ultrabooks. Lenovo emboîte le pas au Portégé Z830 de Toshiba et officialise trois modèles remarquables de par la finesse de leur châssis : les Ideapad U300, l’U400 et l’U300S, disponibles à compter de novembre prochain.
Proposé à 799 euros dans sa configuration de base, l’U300 se pare d’une robe façon aluminium et abrite sous sa coque de 18 millimètres d’épaisseur une architecture Sandy Bridge, avec un processeur Intel Core i3, i5 ou i7.
Malgré un déficit évident d’expérience dans le domaine des ultrabooks, les constructeurs semblent avoir accordé leurs violons tarifaires, avec des machines légèrement moins onéreuses que la référence en la matière, le MacBook Air d’Apple.
Même remarque concernant les interfaces, qui restent classiques. Au bus USB 3.0 (rétrocompatible 2.0) s’adjoignent une webcam à 1,3 Mégapixel, l’Ethernet Gigabit et le Bluetooth 3.0.
L’une des nouveautés les plus marquantes se nomme indubitablement WiDi. Il s’agit d’un protocole de transmission sans fil de contenus vidéo en résolution Full HD.
Voici qui devrait permettre de tirer le maximum de la sortie HDMI 1.4 intégrée, laquelle sonne d’ailleurs le glas du vieillissant port VGA.
Avec l’U300 (13,3 pouces, 799 euros) et l’U400 (14 pouces, 849 euros), Lenovo franchit un seuil dans le croisement de la performance et de la mobilité : 7 heures d’autonomie annoncées, en dépit d’une configuration musclée.
Pour 1195 dollars, la gamme Ideapad atteint son summum, matérialisé par l’U300S, ses 8 Go de RAM, son disque SSD de 256 Go, son autonomie de 8 heures et son épaisseur de 15 millimètres.
A noter que les trois modèles de la série disposeront nécessairement d’un GPU Intel HD 3000, à l’exception du 300S, pour lequel un module Radeon HD6470M à 1 Go de mémoire partagée est proposé en option.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…