IFA 2012 : Lenovo multiplie les PC et les tablettes
Avec en toile de fond l’abolissement des frontières entre PC et tablettes, Lenovo attaque tous les fronts et renouvelle son offre produits high-tech sous l’angle de l’accessibilité tarifaire (galerie photos).
La dimension de l’hybridité est omniprésente dans les rangs du salon IFA édition 2012.
Lenovo mêle PC portables IdeaPad et tablettes IdeaTab, réunis pour l’occasion sous la coupe de notions fondamentales, directrices d’une expérience mobile redessinée à la sauce tactile.
Concept obnubilant à plus d’un titre, la convergence n’a plus grand-chose d’abstrait tant elle transparaît dans chacun des produits du constructeur chinois.
Côté tablettes se profile un tassement de l’offre, avec en l’occurrence une généralisation du format 7 pouces à partir de 199 euros.
Google s’est immiscé sur ce segment avec la Nexus 7 ; Amazon mène l’offensive avec la Kindle Fire et Apple est toujours pressenti pour dévoiler un iPad mini de 7,65 pouces.
Lenovo rejoint la ronde avec l’IdeaTab A2107A, sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, résolument orientée usages domestiques.
Avec un écran d’une définition de 1024 x 600 points, la navigation Internet et la lecture restent les activités les plus commodes sur ce type d’appareil, d’autant plus que le processeur monocoeur Mediatek MT6620P à 1 GHz augure de performances toutes relatives.
Reste qu’au-delà de l’appareil photo à 2 mégapixels, la 3G seconde la Wi-Fi 802.11n, quand l’autonomie peut atteindre les 10 heures sur la batterie à 3700 mAh.
Dans la gamme supérieure, à 299 euros, l’A2109A reprend la plupart des caractéristiques de sa quasi-homologue, mais s’articule autour d’un CPU Nvidia Tegra 3 dont la puce graphique à 4 coeurs permet un affichage en 1280 x 800 points et un multitouch à 4 points.
En contrepartie aux 570 grammes affichés sur la balance, la connectivité s’enrichit visiblement : un port microUSB, une sortie micro-HDMI, un emplacement destiné à accueillir des cartes SD(HC)… et le sempiternel couple de capteurs photo / vidéo à 1,3 et 3 millions de pixels.
Mais Lenovo fait aussi dans le convertible. Témoin l’IdeaTab S2210, une 10,1 pouces dont l’écran se révèle l’une des valeurs sûres : le taux de luminosité maximal tutoie les 420 cd/m² et l’angle de vision à l’horizontale est de 178 degrés.
Nvidia n’est plus de la partie pour le processeur. Il s’agit d’un Snapdragon 8060A à 1,5 GHz, signé Qualcomm.
Avec 1 Go de RAM, un OS Android 4.0 Ice Cream Sandwich, mais surtout un clavier amovible pouvant faire office de station d’accueil, cette tablette hybride vient marcher sur les plates-bandes de ses consoeurs équipées de Windows 8.
A son actif, deux autres arguments : un tarif annoncé à 399 dollars (avec la 3G, mais sans le dock)… et une autonomie qui avoisine les 20 heures.
Les ordinateurs portables de la marque s’avèrent moins reluisants à cet égard.
Avec tout juste 5 heures d’endurance sur une charge, les IdeaPad S300 et S400 (respectivement 13,3 et 14 pouces) se veulent une alternative économique aux ultrabooks.
Sans écrans tactiles, certes, mais avec un tarif de base annoncé à 499 dollars pour des processeurs Intel Core i3 / i5, de l’USB 3.0, un disque dur de 500 Go et une compatibilité certifiée avec Windows 8.
Au catalogue des options, l’on recense un SSD de 32 Go intégrable dans une configuration hybride, pour faire office de cache. Pour bonifier le GPU Intel HD Graphics 4000, une carte AMD Radeon 7450M à 1 Go est disponible.
Si loin et si proche à la fois, l’esprit ultrabook transparaît à travers l’affichage sans fil par technologie Intel Wireless Display (WiDi) ou encore la fonctionnalité Quick Start, qui offre un accès rapide à Internet.
A noter que la série IdeaPad bénéficie d’une déclinaison Smartbook, soit un S400 sous architecture AMD.
Crédit images : Lenovo