Archos arrivera les bras chargés au Salon de l’électronique de Berlin (IFA 2013).
Dernière société high-tech française à affronter des poids lourds comme Apple et Samsung, le concepteur de matériel électronique grand public a connu une année 2012 tumultueuse, conclue sur un plan de réductions d’effectifs (25% de la masse salariale).
Il retrouve aujourd’hui l’horizon de la profitabilité – escomptée d’ici la fin de l’année – après avoir initié un repositionnement stratégique marqué par une réorganisation de ses filiales, un redéploiement de la R&D sur la mobilité et une montée en gamme dans son offre produits.
Désormais, sa réflexion s’affine et s’oriente sur trois segments de marché porteurs : les tablettes (3G), les smartphones et les objets connectés… qui seront à l’honneur du 6 au 11 septembre prochains, dans les rangs de l’IFA.
Côté tablettes, on reste, dans le haut de gamme, sur une finition aluminium, une plate-forme quadricoeur et des écrans à technologie IPS (In-Plane Switching) dont la résolution atteint 2048 x 1536 points sur certains modèles, dont la 101 XS 2 (10,1 pouces) et la 97 Platinum HD (9,7 pouces).
L’offre se porte également sur le divertissement, avec d’une part la console portable GamePad 2 et de l’autre, des produits thématiques : la ChefPad destinée aux amateurs de cuisine, mais aussi la série ChildPad, qui vise les plus jeunes avec une interface adaptée et un outil de contrôle parental.
Autre élément amené à se généraliser sur les tablettes : le haut débit mobile, en 3G.
Illustration dans la gamme Xenon, dont la tête d’affiche est une ardoise de 8 pouces (1024 x 768 points) dotée d’un processeur Snapdragon S4 et de 4 Go de mémoire interne.
L’offensive concernera aussi les smartphones.
En guise de porte-drapeau, le modèle 50 Oxygen proposera un écran de 5 pouces en Full HD 1080p, un processeur quadricoeur (1,5 GHz, référence non précisée), 16 Go de stockage, des optiques de 5/13 mégapixels… et un OS Android 4.2 ‘stock’, c’est-à-dire sans surcouche.
Pour couvrir tous les segments de marché, le premier palier de l’offre s’affichera à 99 euros TTC. Il s’agira d’un terminal de 4 pouces en version double SIM.
Rappelons que pour le moment, l’offre de smartphones Archos débute à 79,99 euros TTC, avec le 35 Carbon (3,5 pouces, processeur Qualcomm 7225A bicoeur à 1 GHz).
Quelques produits sont déjà dans les cartons pour janvier 2014 et le CES de Las Vegas.
Il est notamment question de smartphones 4G à architecture octocoeur, ainsi que d’objets connectés dans l’univers de la maison, du sport et du bien-être.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous d’Archos ?
Crédit photos : Archos
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…