IKEA passe en mode open innovation avec son nouveau programme Bootcamp. La célèbre firme d’origine suédoise de mobilier et décoration va s’appuyer sur Rainmaking Innovation (« une coopérative d’entrepreneurs » d’origine danoise) pour sélectionner un bouquet de start-up coachées.
En l’état actuel, l’équipe en charge du programme fait un tour international (Londres, Berlin, Tel Aviv, New York…) pour aller à la rencontre des porteurs d’idées.
Et Save The Date : l’étape parisienne est prévue pour mercredi prochain (14 juin) sous forme de meet-up à l’occasion du forum Viva Technology. Si vous ratez le coche, vous pouvez toujours présenter votre candidature en ligne jusqu’au 6 août sur le site Internet dédié IKEA Bootcamp.
Dans le process de sélection, les start-up seront sélectionnées au final pour rejoindre l’accélérateur Ikea Bootcamp localisé à Almhult, une bourgade du sud de la Suède où se trouve le berceau de la firme mondiale connue pour ses meubles plutôt faciles à monter mais aux noms imprononçables.
Entre septembre et décembre 2017 dans le cadre de cette première promotion, cette poignée de start-up sera sous la tutelle de Rainmaking.
Les équipes pourront bénéficier d’un hébergement et d’un espace gratuit de co-working à Almhult, bénéficieront d’un coaching, mener des tests avec leurs produits ou services dans un magasin prototype d’IKEA et disposer chacune d’une enveloppe de 20 000 euros pour développer leur produit.
« Nous ne sommes pas intéressés par des parts dans ces nouvelles sociétés », explique Tony Sandelius, en qualité de Responsable New Business & Development en charge de l’innovation au sein d’IKEA. « Nous voulons juste établir des relations de business avec elles et leurs technologies dans une perspective de licences d’exploitation accordées à IKEA par exemple », précise-t-il au site média DiDigital.
Le périmètre d’exploitation est large : disponibilité et confort, développement responsable, et accessibilité. Toutes les technologies peuvent être expérimentées : application de réalité virtuel, l’innovation dans l’alimentation (car IKEA est aussi présent dans la restauration) ou le recours à des drones pour la logistique.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…