Pour gérer vos consentements :
Categories: EntrepriseStart-up

IKEA Bootcamp : un trip start-up à la suédoise

IKEA passe en mode open innovation avec son nouveau programme Bootcamp. La célèbre firme d’origine suédoise de mobilier et décoration va s’appuyer sur Rainmaking Innovation (« une coopérative d’entrepreneurs » d’origine danoise) pour sélectionner un bouquet de start-up coachées.

En l’état actuel, l’équipe en charge du programme fait un tour international (Londres, Berlin, Tel Aviv, New York…) pour aller à la rencontre des porteurs d’idées.

Et Save The Date : l’étape parisienne est prévue pour mercredi prochain (14 juin) sous forme de meet-up à l’occasion du forum Viva Technology. Si vous ratez le coche, vous pouvez toujours présenter votre candidature en ligne jusqu’au 6 août sur le site Internet dédié IKEA Bootcamp.

Dans le process de sélection, les start-up seront sélectionnées au final pour rejoindre l’accélérateur Ikea Bootcamp localisé à Almhult, une bourgade du sud de la Suède où se trouve le berceau de la firme mondiale connue pour ses meubles plutôt faciles à monter mais aux noms imprononçables.

Entre septembre et décembre 2017 dans le cadre de cette première promotion, cette poignée de start-up sera sous la tutelle de Rainmaking.

Les équipes pourront bénéficier d’un hébergement et d’un espace gratuit de co-working à Almhult, bénéficieront d’un coaching, mener des tests avec leurs produits ou services dans un magasin prototype d’IKEA et disposer chacune d’une enveloppe de 20 000 euros pour développer leur produit.

« Nous ne sommes pas intéressés par des parts dans ces nouvelles sociétés », explique Tony Sandelius, en qualité de Responsable New Business & Development en charge de l’innovation au sein d’IKEA. « Nous voulons juste établir des relations de business avec elles et leurs technologies dans une perspective de licences d’exploitation accordées à IKEA par exemple », précise-t-il au site média DiDigital.

Le périmètre d’exploitation est large : disponibilité et confort, développement responsable, et accessibilité. Toutes les technologies peuvent être expérimentées : application de réalité virtuel, l’innovation dans l’alimentation (car IKEA est aussi présent dans la restauration) ou le recours à des drones pour la logistique.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago