La Commission européenne tire la sonnette d’alarme. Dans un rapport adopté cette semaine, elle affirme qu’il manque à l’heure actuelle 500.000 informaticiens dans les pays de l’Union européenne ! « Si on ne parvient pas à résoudre ce problème urgent, les pays de l’Union Européenne le paieront cher en termes de croissance et de compétitivité, » peut-on y lire.
Selon la Commission, l’Union Européenne doit de toute urgence encourager les start-up qui privilégient la recherche et le développement et étendre les plans de formation dans les lycées et les universités ainsi que dans les entreprises. Le rapport insiste sur le formidable potentiel de croissance des activités liées aux nouvelles technologies. Il donne notamment l’exemple du marché européen de l’audiovisuel qui devrait croître de 70% d’ici 2005 en générant 300000 emplois supplémentaires.
La Commission européenne n’est pas la seule organisation qui s’inquiète de la pénurie de main d’oeuvre qualifiée dans les nouvelles technologies en Europe. En septembre, Microsoft a publié un rapport dans lequel il avance qu’au train où vont les choses, il manquera 1,6 million d’informaticiens en 2002. Selon lui, ce déficit de compétences freinera énormément les sociétés européennes qui auront bien du mal à intégrer l’Internet à leurs activités.
Le rapport de la Commission européenne explique que la majorité des services informatiques sont actuellement mobilisés par le bug de l’an 2000 et le passage à l’euro et que cela laisse peu de place à la formation. Les pays de l’Union Européenne emploient actuellement 4 millions de personnes dans le domaine des nouvelles technologies.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…