Ile-de-France : les douze coups de la TNT vont sonner
Ce soir à minuit, l’Ile-de-France sera la 14ème région française à passer à l’ère numérique, signant la fin de la télévision analogique. La transition devrait s’achever demain soir.
Vive la TNT. A minuit ce soir, les émetteurs analogiques vont être progressivement éteints, et l’Ile-de-France passera au tout numérique.
Cette transition va permettre d’améliorer la réception mais surtout de disposer gratuitement de l’ensemble des chaînes de la TNT.
Jusqu’ici le passage à l’ère numérique a connu relativement peu d’incident dans les 13 autres régions qui ont basculé.
Mais en Ile-de-France, la pression est plus importante puisque ce changement concerne près de 12 millions d’habitants.
Ainsi une fois la transition achevée, 64,5% de la population française disposera de la télévision numérique.
En novembre 2011, il est prévu que la bascule soit complète au niveau national.
Mais Olivier Gerolami, directeur général de France Télé Numérique, précise qu’avant cela, il y aura « une nuit sans télé ».
En effet, les nouveaux émetteurs vont prendre le relais progressivement, à 9h demain 93% de la population francilienne aura retrouvé la télé, et à 20h, l’ensemble des foyers en disposeront.
Pour faire basculer l’Ile-de-France dans l’ère numérique, TDF a préparé la bascule depuis deux ans, notamment grâce à une campagne d’information à destination des 4,8 millions de foyers TV recensés dans la région.
Parmi eux, 3,3 millions de foyers recevaient jusqu’à présent la télé grâce à un accès hertzien via une antenne râteau ou une antenne intérieur.
Pour passer à l’ère numérique, ils devront donc effectuer une recherche et une mémorisation des nouvelles chaînes même s’ils disposaient déjà de la TNT.
Les autres foyers recevant la télé grâce au câble, à la fibre optique, au satellite ou à l’ADSL, n’auront aucune manipulation à effectuer.
Pour parer aux éventuels problèmes, une assistance spéciale sera mise en place dès demain, 480 personnes vont être mobilisées pour faciliter la transition et répondre aux questions des utilisateurs.
Un call center dédié a été mis a été mis en place (prix d’un appel local). Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Web officiel TousAuNumerique.fr.