Iliad-Free : douche froide sur le front du recrutement des abonnés
Le groupe FAI rencontre des difficultés pour trouver des nouveaux clients. Le chiffre d’affaires trimestriel est en hausse de 5% par rapport à la même période en 2009.
« L’innovation majeure » attendue d’ici la fin de l’année chez Iliad/Free (en fait l’arrivée de la Freebox V6) va-t-elle redonner des couleurs aux recrutements ?
La présentation des résultats financiers du troisième trimestre montre un niveau de recrutement faible de nouveaux abonnés : 36 000 sur les trois derniers mois.
C’est faible par rapport à ses concurrents comme Orange (97 000) et Bouygues Telecom (120 000) sur la même période.
En un an, il a séduit 250 000 nouveaux clients pour atteindre désormais un nombre de 4,528 millions d’abonnés haut débit avec une répartition favorable pour la marque Free (3,93 millions).
Du côté du deuxième service d’accès estampillé Alice, le FAI perd encore des clients (589 000 à fin septembre, – 49 000 abonnés en un trimestre) mais « poursuit ses efforts de fidélisation et de rétention des abonnés ».
Autre indicateur retenu par Silicon.fr : le taux de dégroupage (partiel ou total) atteint 88 % (83,5% il y a un an). Tandis que le revenu mensuel moyen par abonné (ARPU) se maintient à 36,1 euros.
C’est un niveau stable par rapport au troisième trimestre 2009 « malgré la pression sur les revenus issus de la téléphonie » (élargissement du nombre de destinations fixes incluses dans le forfait triple play, baisse règlementaire des terminaisons d’appels fixes).
Free conserve un certain optimisme avec la progression constante des revenus issus des services audiovisuels.
Iliad vient de publier les résultats de son troisième trimestre. Au 30 septembre, le groupe affiche un chiffre d’affaires supérieur à 511 millions d’euros, en hausse de 5 % par rapport à la même période en 2009.
Sur les neuf premiers mois de l’année, Iliad génère un revenu de 1,53 milliards d’euros, en hausse annuelle de 4,8 %.