Iliad-Free valorisé à 10 milliards d’euros
La capitalisation boursière de Free a brièvement dépassé, la semaine passée, le seuil des 10 milliards de dollars.
La capitalisation boursière d’Iliad (maison mère de Free) a brièvement atteint, la semaine passée, les 10 milliards d’euros.
Portée notamment par des recrutements supérieurs à la moyenne dans le mobile, cette valorisation est retombée, vendredi en fermeture de séance, légèrement en deçà du seuil symbolique qu’elle avait franchi.
Elle reste toutefois sur une dynamique impressionnante (+80% en un an), supérieure aux 6,8 milliards d’euros du groupe Bouygues dans son ensemble et sur les traces des 21,7 milliards de France Télécom-Orange, dont le titre ne cesse de s’effriter.
Iliad a évidemment été porté par le lancement de son offre mobile, début 2012.
Une véritable onde de choc qui permet à Free de recruter à tout va (plus de 5 millions d’abonnés en moins d’un an), notamment grâce à son forfait à 2 euros, inégalé à ce jour d’autant qu’il est gratuit pour les abonnés Freebox.
Une offre attractive qui a relancé les recrutements dans le fixe (plus de 500 000 nouveaux clients en un an).
Et la dynamique ne faiblit pas. Comme le note Silicon.fr, les statistiques de portabilité des numéros sont supérieures à 40 000 par semaine chez Free Mobile, contre 20 000 chez SFR ; 15 000 chez Orange et Bouygues Telecom.
Il faut dire que Free sait maintenir l’attractivité de son offre, à laquelle se greffent régulièrement de nouveaux services, des options et des facilités à l’international.
Illustration avec l’ouverture, au mois dernier, de la formule 3 Go (19,99 euros) au Portugal. Plus récemment, des outils de gestion des appels (transfert, répondeur, blocage des communications anonymes, etc.) ont fait leur apparition sur l’espace abonné.
Il n’en reste pas moins que l’avenir de Free Mobile passera dans la capacité du groupe à construire son réseau mobile et abandonner, à terme, sa dépendance au réseau de l’opérateur historique avec lequel il entretien un accord d’itinérance.
Et à lancer son offre 4G. Au 1er mai, Iliad comptait plus de 500 antennes 4G en attente d’activation et 2453 stations 3G.
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Crédit photo : Europe 1