Imagerie numérique : vers une standardisation des formats

Cloud

Kodak, Fuji et Konica s’unissent pour harmoniser les procédés de numérisation pour l’image et la vidéo. De son côté, Adobe veut que son format DNG devienne un modèle universel pour les photos numérisées.

Les groupes Eastman Kodak, Fuji Photo Film et Konica Minolta Photo Imaging vont développer en commun un ensemble de « normes ouvertes » pour l’imagerie et l’électronique grand public afin d’assurer la conservation des photos numériques et images vidéo sur différents supports, dont le CD et le DVD.

Le groupement d’industriels, baptisé groupe Picture Archiving and Sharing Standard (Pass), souhaite rendre compatible les fichiers numériques avec les futurs périphériques de lecture. Ces nouvelles normes permettrait d’aboutir à une harmonisation des procédés de numérisation (création, archivage, lecture et impression de supports numériques).

Cet objectif est lié à une certaine interopérabilité entre les images, vidéos, audio et autres contenus. Le groupement Pass veut garantir que les images numériques pourront être récupérées à partir de n’importe quel périphérique numérique ou support de stockage.

Adobe marque son terrain

De son côté, Adobe Systems¸ spécialiste américain de l’impression numérique (qui exploite le logiciel PhotoShop), vient d’ajouter une contribution sur le sujet, en apportant sa propre vision de la standardisation. Il projette d’introduire un nouveau format de photographie numérique destiné à devenir un modèle international pour les procédures d’archivage et de publication.

Pour cela, Adobe veut s’appuyer sur son format DNG (Digital Negative Graphics) et sur un logiciel gratuit permettant la conversion en ce format de photos brutes en provenance de 65 modèles d’appareils-photo numériques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur