Bâtir des systèmes IoT exploitant le sans fil devrait être grandement facilité par le kit de développement gravitant autour de la carte Creator Ci40 d’Imagination Technologies.
La société britannique est largement associée à ses processeurs graphiques PowerVR qui équipent une myriade de SoC (System on Chip) mobiles, telles que les puces Ax des iPad, iPhone, iPod Touch ou des Apple TV.
Mais Imagination Technologies (ImTec) développe également des coeurs de processeurs à architecture MIPS. La toute dernière carte de développement de la société baptisée Creator Ci40 embarque d’ailleurs un tel processeur.
Cette carte est au coeur du kit de développement qui intègre aussi deux cartes d’expansion 6LoWPAN « Clicker » et trois autres cartes « Click » (avec relais, capteur de température et avec capteur de mouvement).
L’ensemble est accompagné d’un accès gratuit à FlowCloud, la plateforme cloud dédiée à l’Internet des objets d’Imagination Technologies.
Le kit consiste en un système modulaire qui permet des assemblages rapides et un codage à la volée. Il peut être utilisé par les développeurs dans le cadre de prototypage rapide pour développer des systèmes gravitant autour de l’Internet des Objets. Dans une vidéo diffusée via YouTube, ImTec explique comment procéder en 5 étapes.
C’est par une campagne de cofinancement via KickStarter qu’Imagination Technologies cherche le soutien financier des utilisateurs intéressés par un tel kit de développement.
La carte de développement Creator Ci40 est proposée à 35 livres (50 euros) tandis que le kit de développement l’est à 70 livres (100 euros), des tarifs auxquels il faudra ajouter les frais de port (généralement importants sur KickStarter).
Avec le kit de développement et la Creator Ci40, Imagination Technologies continue à promouvoir ses coeurs de processeur à architecture MIPS . La société avait fait l’acquisition de MIPS Technologies en février 2013. S’en était rapidement suivie l’annonce d’un coeur Warrior, intégré dans le processeur P5600 (appartenant à la gamme de processeurs Series 5 « Warrior P-Class »).
Pour rappel, la carte Creator Ci40 succède à la Ci20. Alors que la Ci20 était d’équipée d’un SoC Ingenic JZ4780 à deux coeurs MIPS32 cadencés jusqu’à 1,2 GHz, la Creator Ci40 embarque un SoC à deux coeurs InterAptiv qui permettent le multithreading.
Il s’agit d’une puce gravée dans le process avancé 40 nm de GlobalFoundries. Cela lui permet de cibler ses systèmes à faible consommation énergétique.
Par ailleurs, la carte supporte nativement le Bluetooth Low Energy ainsi que le Wi-Fi 802.11ac.
Avec ce kit de développement centré sur la Creator Ci40, Imagination Technologies entend bien accroître encore un peu plus sa présence dans l’embarqué et l’Internet des Objets (IdO).
(Crédit photo @Imagination Technologies)
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…