Avec l’immense popularité des applications de messagerie instantanée telles que Facebook Messenger ou encore WhatsApp, il était temps pour Apple de donner un coup de lustre à iMessage. C’est chose faite avec le lancement d’iOS 10 le 13 septembre (jusqu’ici disponible en bêta pour les développeurs).
Le lancement d’un app store dédié à iMessage s’est produit sur fond de lancement d’iOS 10 pour le grand public. Il s’agit d’un magasin différent de celui réservé aux applications pour les terminaux iOS (iPhone et iPad). Il permet d’y dénicher de nombreux extras destinés à être ajoutés aux messages dans iMessage sur iOS 10.
Il peut aussi bien s’agir des très en vogue autocollants, d’images, de GIF, voire de petits jeux pour s’amuser avec ses correspondants. On trouve des packs d’autocollants de sociétés iconiques telles que Disney ou Bandai Namco. Mais, l’un des tous premiers packs de stickers à y figurer est bien entendu à l’effigie du célèbre plombier moustachu Mario. Une suite logique à l’annonce par Shigeru Minamoto (le géniteur de Mario et de Zelda) en personne d’un jeu de type « endless runner » pour iOS (il arrivera ultérieurement sur Android) baptisé « Super Mario Run » lors de la keynote d’Apple du 7 septembre dernier.
Pour accéder à ce store, il est nécessaire de lancer iMessage sur iOS 10 avant d’ouvrir une conversation puis de cliquer sur l’icône de l’App Store. Ce dernier s’affiche alors en pleine page.
On y trouve aussi bien du contenu gratuit que payant. Il y a également des applications iMessage standalone et d’autres qui sont simplement des extensions d’applications existantes sur l’App Store d’iOS.
Certaines applications avaient été dévoilées lors de la session des développeurs de l’écosystème d’Apple (WWDC) du printemps, telles que OpenTable, Square Cash ou encore JibJab. Pour l’occasion, Apple avait aussi montré aux développeurs qu’il était possible de créer des packs d’autocollants sans avoir à coder la moindre ligne.
iMessage s’ouvre ainsi aux développeurs.Il pourrait bien s’agir d’une nouvelle manne financière pour Apple, si le contenu de cet App Store s’avère du goût des utilisateurs d’iOS 10.
En guise d’illustration, l’application mobile de messagerie japonaise Line engrange 20 millions de dollars par mois, du simple fait de la vente de packs de stickers.
Mais, iMessage bénéficie également d’autres nouveautés bien senties. Il y a désormais des émoticônes plus gros, des effets visuels, des messages manuscrits, des outils de dessin et la possibilité d’y glisser de la musique issue d’Apple Music.
Pour rappel, afin d’accéder à cet app store, il faut donc au préalable installer iOS 10, chose possible sur l’iPhone 5 minimum, les iPad Air, iPad Mini 2, iPad 4 (ou plus récents) et l’iPod Touch de 6ème génération (ou plus récent).
(Copyright Apple)
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