Pour la campagne 2015 de la collecte de l’impôt sur les revenus, il est possible d’effectuer sa déclaration via le portail Impots.gouv.fr qui propose de nouveaux outils ou via le smartphone.
Le gouvernement ne manque pas d’inspiration en matière de procédure pour collecter l’impôt sur les revenus. Il réfléchit notamment à ériger un dispositif de « prélèvement à la source » à terme d’un côté et à favoriser l’usage de la télédéclaration de l’autre.
Pourquoi pas rendre l’usage Internet obligatoire pour réaliser cette démarche ?
Pour la campagne 2015 de l’impôt sur les revenus (8 avril – 9 juin), l’envoi papier de la déclaration était fixé au 19 mai. Il ne reste plus que le portail Impots.gouv.fr pour accomplir cette tâche jusqu’au 9 juin à minuit en fonction des zones (1,2 ou 3).
Outre le système de pré-déclaration (disponible sur les versions papier et Internet) mis en place depuis plusieurs années, de nouvelles fonctions sur le portail « impôts » de l’Etat ont été mis en place comme une gestion des mensualités plus souples.
Un « service Plus » a été mis en place pour les primo-déclarants, comme la possibilité de déclarer les revenus par smartphone, en utilisant le flashcode porté sur la lettre qui leur est adressée et qui contient leurs identifiants de connexion.
Les contribuables n’ayant aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus préremplie peuvent la valider sur leur smartphone, en téléchargeant l’application ad hoc.
En guise d’animation ludique, le portail Impots.gouv.fr propose désormais un compteur permettant de comptabiliser le nombre de déclarants en ligne. Un rapide coup d’œil sur le site Internet public en question montre qu’à ce jour, 6,38 millions d’usagers ont déjà effectué cette procédure via Internet.
L’an dernier, 13 millions d’usagers ont choisi de déclarer en ligne leurs revenus, soit 36 % des foyers fiscaux. Mais au final, on recense 15 millions de déclarations en ligne si l’on prend en compte les procédures initiales et rectificatives. Mais globalement, le recours à la télédéclaration semble stagner.
Autres chiffres à retenir de la précédente campagne : 2,85 millions de paiement ont été effectués directement en ligne via le portail officiel. Et 192 229 actes de paiement avaient été recensés par smartphone (acompte et solde de l’IR).
L’audience Internet du portail Internet s’en ressent à cette période de l’année dédiée à la télédéclaration : 40 millions de visites.
Et le volume de communications à traiter s’amplifie : 2,8 millions de mails et 4 millions d’appels reçus par les services de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
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