Impression 3D : un marché de biens plus que de services
IDC entrevoit les ventes de consommables comme le premier levier de croissance des dépenses mondiales sur le marché de l’impression 3D.
Imprimantes et consommables concentreront, entre 2017 et 2021, environ deux tiers des dépenses mondiales sur le marché de l’impression 3D.
IDC émettait cette prévision en début d’année, dans le cadre de la réactualisation de son baromètre semestriel.
Le cabinet américain la réitère aujourd’hui, mais pour 2018-2022. Il anticipe, sur cette période, une croissance annuelle moyenne de 18,4 % des dépenses mondiales, qui atteindraient 23 milliards de dollars en fin d’échéance.
Ces estimations sont un peu moins optimistes que celle communiquées en janvier (il était question d’une croissance annuelle moyenne de 20,5 % entre 2017 et 2021).
Des éléments se retrouvent néanmoins d’un pointage à l’autre. Notamment la position prédominante du marché nord-américain, première source d’investissements (4,1 milliards de dollars en 2018 ; 5,9 milliards en 2019, etc.) devant l’Europe de l’Ouest (3,5 milliards en 2018 ; 4 milliards en 2019*).
À l’horizon 2022, un basculement s’opérerait. Reflet d’une diversification des matériaux exploitables, les consommables draineraient, pour la première fois, davantage de dépenses (8 milliards de dollars) que les imprimantes (7,8 milliards).
À cette même échéance, le compteur en serait à 4,8 milliards de dollars pour les services, tirés par les prestations de conseil-intégration et la fabrication de pièces à la demande.
L’élargissement du catalogue de matériaux favorise la diffusion de l’impression 3D dans les différents secteurs économiques. Ainsi le retail et les services aux entreprises devraient-ils chacun représenter, en 2022, plus d’un milliard de dollars d’investissements.
IDC met en avant un autre secteur : celui de la santé. La croissance annuelle moyenne devrait dépasser les 20 % pour les dépenses liées à la fabrication d’équipements médicaux et à l’impression de tissus biologiques humains.
* Jusqu’à 7,4 milliards en 2022 pour l’Europe dans son ensemble (15,3 % de croissance annuelle moyenne à partir de 2017), l’automobile et l’aéronautique en étant les principaux contributeurs.
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