Impression 3D : la start-up française Sculpteo a levé 2 millions d’euros

EntrepriseStart-up
sculpteo 3D

La jeune pousse française Sculpteo a bouclé un tour de table de 2 millions d’euros. Elle propose au grand public un service en ligne permettant l’impression en 3D d’objets à partir de fichiers numériques.

La start-up française Sculpteo, spécialisée dans l’impression de modélisations 3D, a finalisé une levée de fonds de 2 millions d’euros, financée, à hauteur de 1 million d’euros, par la société de gestion XAnge Private Equity (filiale de La Banque Postale), et par des business angels ainsi que par ses fondateurs.

Publicité
Publicité

Créé fin 2009 par l’équipe fondatrice d’Inventel, revendu à Thomson en 2007 (Eric Carreel, Clément Moreau et Jacques Lewiner), Sculpteo offre un service en ligne de fabrication sur-mesure et à la demande d’objets en trois dimensions à partir de fichiers numériques et de modélisations 3D.

Basé sur la technologie d’impression tridimensionnelle, ce moteur logiciel d’impression 3D dans le cloud, baptisé « Sculpteo 3D Printing Engine », permet aux utilisateurs de facilement convertir des fichiers numériques en véritables objets (par exemple en plastique coloré, en résine, en alumide, en céramique,…).

Sculpteo joue ainsi la carte de la personnalisation face à la production de masse d’objets.

Ce tour de table de 2 millions d’euros permettra à la start-up française, ces prochains mois, de d’accélérer son développement commercial, de mettre au point de nouvelles fonctionnalités dédiées à soin service d’impression 3D en ligne et de se déployer à l’international, notamment aux Etats-Unis.

Sculpteo compte également multiplier les partenariats avec des e-commerçant qui proposeront sur leurs sites Web sa technologie.

A noter qu’en janvier prochain, Sculpteo recevra, lors sur Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le prix de la meilleure innovation pour son application mobile, dans la catégorie « Application mobile & logiciel ».

Quizz : Etes-vous incollable sur la 3D ?

 

Objets Connectés

Image 3 of 6

MUSE, le capteur d'émotions
Artiste et spécialiste des Neuro-sciences, Ariel GARTEN est à l'origine de MUSE, un bandeau équipé de 4 capteurs capables de mesurer les ondes cérébrales. Livré avec une application iOS ou Android, MUSE permet pour le moment de suivre l'état de stress de son cerveau et d'apprendre à se détendre au travers de différents exercices. Mais à plus long terme, les équipes d'InterAxon pensent utiliser Muse pour commander un objet par la seule force de notre pensée. La télékinesie pour tous ? Les internautes en sont en tout cas convaincus et ont déjà apporté près de 300 000 dollars à ce projet sur IndieGogo. Plus d'informations sur http://www.interaxon.ca/

 

 

Crédit image : Copyright Rzymur-Shutterstock.com

Publicité
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI
Lire aussi :