Impression à la demande : Amazon.com améliore son service CreateSpace
Avec l’option Pro Plan, la plate-forme marchande donne plus de choix pour les créateurs souhaitant diffuser leurs oeuvres par des livres, des CD ou des DVD.
Lancé dans le courant de l’été 2007, CreateSpace est un service d’Amazon.com permettant aux écrivains, musiciens ou producteurs en herbe de publier leurs oeuvres sur un support (CD, DVD, livre).
Alors que les coûts de publication sont souvent dissuasifs pour les auteurs ou créateurs, Amazon propose des prix réduits, grâce à un système d’impression ou de pressage à la demande. Le livre, CD ou DVD commandé n’est créé qu’au coup par coup avec un avantage : l’absence de stockage. Amazon se charge ensuite de la distribution via son site Internet et reverse un pourcentage à la vente à l’auteur.
Avec le nouveau service Pro Plan annoncé le 25 mars, l’éventail des options s’élargit pour les écrivains désireux de publier leurs oeuvres. Ils peuvent soit s’inscrire sans payer aucun frais (option standard), soit choisir de débourser 50 centimes de dollars par oeuvre soumise en échange de meilleurs droits d’auteur et de prix d’impression avantageux. Le service n’est cependant disponible qu’aux Etats-Unis pour le moment.
Flexibilité
Quelle que soit l’option choisie, CreateSpace propose de distribuer des livres imprimés en noir et blanc ou couleur. Les membres disposent également d’un site personnel sur CreateSpace, où ils peuvent se présenter et promouvoir leur oeuvre.
Le site marchand, historiquement connu comme un libraire en ligne, souligne que les utilisateurs sont libres de passer du compte « Standard » ou compte « Pro Plan ». S’agissant de l’option « Standard », Amazon prend un fixe sur la production (par exemple 4,95 dollars pour un CD) et un pourcentage sur la vente (45% si le produit est vendu sur Amazon).
Grâce à un autre système de prix, « Pro Plan » offre plus de flexibilité aux utilisateurs, notamment s’ils désirent obtenir des copies de leur livre.