Impression à la demande : l’allemand Books On Demand s’implante en France

Mobilité

Alors que le Salon du Livre débute, BOD ouvre un bureau à Paris et un site Internet en français. Objectif : éditer 500 à 1000 titres d’ici fin 2008.

Et si, globalement, le nombre des livres imprimés en France augmente (en passant de 422,8 millions en 2000 à 547,1 millions en 2005 selon le Syndicat national de l’édition), il baisse sur un nombre de plus en plus élevé de titres : d’un côté, on trouve ainsi beaucoup et de plus en plus de titres à faible tirage, et de l’autre peu de titres à tirage élevé (les « bestsellers »). Ce qui explique les difficultés des petits éditeurs. Ceux-ci font donc partie de la clientèle de BOD.

Autre clientèle de BOD qui s’élargit : tous les particuliers qui désirent publier leur livre. Plus besoin de passer par un comité de lecture, par l’éditeur qui décide ou non de la publication d’un ouvrage. L’édition, dit-on alors, se démocratise. Cela ne signifie pas seulement qu’elle devient abordable par tous, cela veut dire aussi que ce sont les lecteurs qui décident d’acheter – et d’imprimer – un livre.

Impression en Allemagne

L’auteur d’un livre via BOD a le choix entre trois types de tickets d’entrée : le premier est gratuit (il envoie son texte sur BOD qui le mettra à disposition de ceux qui pourront être intéressés par son achat) ; le deuxième se monte à 39 euros (TTC), c’est le BOD classique avec numéro d’ISBN qui permet à l’ouvrage d’être référencé et vendu partout ; enfin BOD Confort, à 399 euros, inclut ces mêmes services avec d’autres, de conseil en écriture, mise en page, etc.

Lorsque le livre possède ce numéro d’ISBN, il peut être vendu par Amazon.com ou Alapage.com (ainsi naturellement que sur la boutique même de BOD, comme dans le cas du premier tarif). C’est alors l’acheteur de l’ouvrage qui (sans le savoir) va déclencher l’impression unitaire du livre qu’il désire. Cette impression est parallèle à celle qui peut être effectuée par un auteur ou un éditeur, directement.

Les ouvrages sont imprimés pour le moment en Allemagne. A partir du jour de la commande, compter 24h pour cette impression et 48h pour la livraison (par DHL). BOD étudie à présent les possibilités d’imprimer en France. Dès que le nombre des titres et la hauteur des tirages le permettront, cette disposition sera prise. Par ailleurs, des négociations sont en cours avec des grossistes pour élargir la diffusion des ouvrages présents au catalogue BOD.