Une nouvelle opération de consolidation du marché français du tirage photos sur Internet. PhotoBox acquiert son concurrent Bellapix. Le montant de la transaction n’a pas été précisé.
Ce rapprochement s’expliquerait par la volonté de développer les services mobiles mis à disposition des clients de Bellapix (150 000 membres) à partir des solutions développées par PhotoBox.
C’est d’abord une réunion de pionniers dans l’impression photo par Internet. Lancé en 2000, le service PhotoBox est désormais disponible dans 19 pays. L’offre a été étendue : tirage, stockage et partage de photos numériques, produits dérivés autour de l’exploitation des photoso (Livres photos, calendriers, posters etc.).
La société, qui dispose d’un site de production principal à Sartrouville (Yvelines), avait fusionné en 2006 avec son concurrent Photoways. Puis, en juillet 2011, elle s’était emparée de Moonpig.com, un service de cartes de vœux commandées par Internet d’origine britannique.
Sur l’exercice 2012 – 2013, le groupe PhotoBox, présidé par Stanislas Laurent, affiche un chiffre d’affaires de 177,3 millions d’euros (+16%). En juillet dernier, ITespresso.fr avait interviewé son directeur général Sébastien Rohart.
Des fonds d’investissement détiennent la majorité du capital de la société (Insight Venture Partners, Quilvest Ventures, Greenspring Associates, Index Ventures, Highland Capital et HarbourVest).
Quant à Bellapix.com, son développement a été plus discret malgré sa longévité (sa création remonte à 2001). Mais des liens avaient déjà été tissés avec PhotoBox avant l’annonce du rapprochement.
Ainsi, « tous nos produits photo sont fabriqués en France (à Sartrouville, via le site de PhotoBox) pour garantir le maintien d’un savoir-faire et des emplois correspondants en France », précise l’équipe de Bellapix sur son site Web. L’adresse postale Bellapix/PhotoBox pour les clients est identique. Néanmoins, le siège social de la société se situe à Nice (Alpes-Maritimes).
Derrière Bellapix, on trouve plusieurs dirigeants et actionnaires qui ont acquis d’autres expériences professionnelles dans l’univers numérique. Il suffit de voir l’extrait de la présentation des principaux responsables ci-dessous tirés de l’espace corporate de la société.
Quiz : Connaissez-vous les grands groupes du Web en France ?
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…