HP s’apprête à célébrer les 25 ans de se première imprimante LaserJet, et en a profité pour dévoiler, à l’occasion d’une conférence de presse, de nouveaux systèmes d’impression à jet d’encre pour les professionnels, et plus particulièrement pour les PME, qui cherche à réduire leurs coûts et leurs consommations énergétique.
En cette période de marasme économique, les PME ont revu leurs priorités et leurs exigences en matières d’imprimantes et de multifonctions professionnelles. « La marque est devenue une valeur refuge », estime Nathalie Chamblain, directrice marketing PME au sein de la division Imagerie et Impression chez HP France.
Elle estime ainsi que le nom de Hewlett-Packard est un gage de qualité pour les DSI et les dirigeants de petites entreprises, puisque le constructeur américain est le leader mondial des imprimantes professionnelles pour les groupes de travail, avec 47% de parts de marché sur ce secteur.
HP mise sur les économies d’énergie et le recyclage
Le prix reste également un facteur déclenchant, et « représente un critère primordial pour 35% des décideurs informatiques », précise Nathalie Chamblain, d’après une étude du cabinet IDC. La diminution des coûts peut également être engendrée par une attitude plus éco-responsable, grâce notamment aux économies d’énergie. HP a ainsi pour objectif de réduire de 50% d’ici 2011 la consommation énergétique de l’ensemble de ses offres d’imprimantes.
HP table également sur le recyclage des matériaux, et plus particulièrement des cartouches d’encre. A travers son programme de recyclage Planet Partners, le constructeur se propose de récupérer les consommables usagés et les toners, sans surcoût pour l’entreprise, puisque qu’elle ne paye pas les frais d’envoi. HP se félicite du succès de son programme en annoncant plus de 25 millions de cartouches recyclées en 2008, mais sans toutefois annoncer le taux de participation de ses entreprises clientes.
Des imprimantes et multifonctions écolos pour les PME
C’est dans cette optique que HP a annoncé la sortie de deux nouvelles imprimantes à jet d’encre de la gamme OfficeJet Pro 8 000 qui devraient permettre aux PME « de diviser par deux le coût par page et la consommation d’énergie par rapport aux imprimantes laser couleur « , selon Nathalie Chamblain. Ces imprimantes sont avant tout destinées à imprimer de petits volumes, c’est-à-dire moins de 1 000 pages par mois, alors que les imprimantes laser peuvent gérer de plus grandes capacités.
L’OfficeJet Pro 8000 se positionne comme une imprimante à jet d’encre d’entrée de gamme. Dotée d’une version Wi-Fi, la Pro 8000 peut sortir jusqu’à 15 pages par minute en noir et blanc, et jusqu’à 11 pages/min en couleur. La version basique est disponible au prix de 149 euros. La version Wi-Fi est proposée à 199 euros.
L’imprimante multifonctions OfficeJet Pro 8500, elle aussi dotée d’une version Wi-Fi, promet les mêmes performances, mais arbore en plus des fonctions intégrées de fax, de numérisation et de copie. La version standard est proposée à 299 euros et la version Wi-Fi est commercialisée au prix de 399 euros.
A noter que l’ensemble des imprimantes de la gamme OfficeJet Pro proposent une fonction d’impression automatique recto-verso ainsi que le logiciel HP Smart Web Printing qui facilite l’impression des pages Web.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…