Imzy : le « Reddit plus amical » ferme faute de taille critique

Avec la vocation initiale de monter un « Reddit plus amical », Imzy jette l’éponge.  « Nous sommes désolés de l’annoncer : après près de deux ans de développement, il est temps de fermer le site. »

C’est en ces termes que Dan McComas, CEO et co-fondateur de la plateforme communautaire, évoque l’arrêt du service dans un billet de blog en date du 24 mai. « Malheureusement, nous n’avons pas pu trouver notre place sur le marché. »

La fermeture sera effective le 23 juin prochain, ce qui laisse un laps de temps pour les membres de « rassembler tout le contenu que vous avez créé et d’échanger des informations pour rester en contact avec vos amis ». Il est possible de réclamer ses données postés sur la plateforme via un lien.

Imzy assure que les données des membres ne feront pas l’objet d’une exploitation après la fin du service : « Vous vous demandez peut-être ce qui va arriver à vos données maintenant. Et bien, rien. Nous avons toujours apprécié votre vie privée et nous continuerons de le faire. »

Cela s’inscrit dans l’approche du business model initialement retenu : l’acceptation par les membres de payer à leur gré l’accès à des contenus, excluant ainsi toute forme de publicité et de commercialisation de bases de données.

Imzy avait été créé par des anciens de…Reddit. En particulier Dan McComas (ex-Vice Président de Reddit) et Jessica Moreno (en charge d’animer la communauté). En tout, une demi-douzaine d’employés de Reddit et un de Twitter s’étaient lancés dans l’aventure Imzy à partir de 2015.

Dans le courant de l’automne dernier, la plateforme a été rendue accessible au grand public, revendiquant des dizaines de milliers d’utilisateurs éparpillés dans plus de 6000 communautés. Pas suffisant pour atteindre la taille critique nécessaire à la viabilité du service.

Imzy est dans la forme assez similaire à Reddit, même si la plateforme communautaire bannit les commentaires d’utilisateurs non enregistrés et encouragent les échanges cordiaux et respectueux.

Depuis sa création, la start-up de Salt Lake City (Utah) avait tout de même levé 11 millions de dollars auprès de Charles River VenturesO’Reilly AlphaTech Ventures et Index Ventures.

(Crédit photo : @Imzy)

Recent Posts

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

4 semaines ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

1 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 mois ago