« In-Memory-cache » : Amazon Web Services dévoile ElastiCache
La division des services BtoB d’Amazon propose un nouveau service destiné à exploiter des applications dans le cloud en mettant en cache les données traitées.
ElastiCache : trouver une charge de travail appropriée via AWS
« Les techniques de caches sont au coeur de tant d’applications Web de nos jours mais celles-ci tournent sous la propre infrastructure de caching de l’entreprise. Cela demande du temps et cela apporte rarement de la valeur ajoutée à votre business », déclare Raju Gulabani, en qualité de vice-président des services de bases de données chez AWS.
« Jusqu’à aujourd’hui, les entreprises manquaient de choix. Elles devaient uniquement compter sur leurs propres ressources. Et, en effet, beaucoup de clients AWS ont conçu et géré des solutions de cache au-dessus de nos services cloud pendant un certain temps. Amazon ElastiCache apporte une réponse sur l’une des plus grandes problématiques exposées par nos clients. Nous sommes en mesure de leur fournir un service de cache managés, flexible et résilient dans le cloud. »
Selon AWS, il suffit de quelques clics à partir de la console de gestion pour démarrer un cluster de cache* (« Cache Cluster ») composé de plusieurs nœuds (« Cache Nodes »), chacun tournant sous le logiciel Memcached.
Les clients peuvent adapter en quelques minutes le service en fonction du niveau de mémoire associé à un cluster de cache en ajoutant ou en supprimant des noeuds. L’objectif étant de trouver une charge de travail appropriée.
De plus, ElastiCache détecte et remplace automatiquement les noeuds défectueux, assurant une certaine résilence du système.
Cela limite les risques de bases de données saturées qui ralentissent les sites Web et le temps de chargement des applications, considère AWS.
A travers l’intégration avec Amazon CloudWatch, ElastiCache fournit de la visibilité sur les indicateurs-clés pour mesurer la performance associée aux nœuds.
Des jonctions sont également instaurées avec d’autres services d’Amazon Web Services comme Elastic Compute Cloud (EC2, location de serveurs pour faire tourner ses propres applications) et Amazon Relational Database Service (RDS, un service Web qui facilite la configuration, l’exploitation et le dimensionnement d’une base de données relationnelle dans le nuage).
L’objectif étant de fournir une plate-forme complète de gestion des applications déployées dans le cloud.
Tout comme les autres services AWS, ElastiCache est disponible à la demande et les utilisateurs peuvent exploiter les ressources par palier tarifaire.
Le prix d’ElasticCache est fixé en fonction de la taille des nœuds de cache utilisés. Cela démarre assez bas à 0,095 dollar par heure.
Le service est actuellement disponible pour la cote Est des Etats-Unis mais il devrait s’élargir à d’autres portions du territoire américain dans les mois à venir.
Adaptation en français d’un article eWeek UK en date du 24/08/11 : Amazon Web Services Launches ElastiCache
*Instanciation du service de cache distribué, constituée d’une ou plusieurs instances du service d’hôte de cache qui fonctionnent conjointement pour stocker et distribuer des données. (source MSDN Microsoft)