Inbox by Gmail : la recherche intelligente au programme
Google peaufine son client e-mail de nouvelle génération Inbox by Gmail. La mise à jour améliore la recherche au coeur de la boîte de réception.
Google continue à peaufiner son client e-mail de nouvelle génération Inbox by Gmail avec une mise à jour qui améliore la recherche au coeur de la boîte de réception.
Le nouvel outil, censé supplanter le webmail Gmail à terme, permet de trouver rapidement des informations dans sa boîte aux lettres. La recherche est d’ores et déjà un point fort de Gmail et d’Inbox. Mais, elle se perfectionne maintenant au gré d’une nouvelle mise à jour.
Les applications mobiles (iOS et Android) ainsi que le client Web bénéficient tous trois de ces nouveaux perfectionnements.
Dans un billet de blog, Google décrit les e-mails comme une mine d’informations contenant l’adresse d’un ami ou encore le lien vers le paiement d’une facture. Mais, ces bribes d’informations sont souvent profondément enterrées dans la boîte de réception, voire dans des conversations.
C’est la raison pour laquelle, Google a planché sur des améliorations visant à simplifier et à optimiser la recherche.
La première d’entre elles a été baptisée « Answers at a glance » (« Les réponses en un clin d’oeil »). Suite à une recherche, les e-mails pertinents sont affichés en tête de la boîte de réception avec une petite carte, façon Google Now, qui met en avant l’information susceptible d’être recherchée. Cette dernière est extraite de l’e-mail.
Google précise que ces recherches peuvent concerner les adresses, les numéros de téléphone, les numéros d’adhésion, les vols, les événements, les factures, les suivis de colis et plus encore.
En affichant une petite carte avec le contenu recherché, au lieu d’une simple liste d’e-mails, Google rapproche également Inbox de Google Search.
La technologie sous-jacente avait déjà été employée pour la fonctionnalité « Trip Bundles », introduite lors de l’ouverture à tous d’Inbox fin mai 2015 (le service était auparavant uniquement accessible sur invitation).
Elle regroupe automatiquement les éléments relatifs à un voyage dans un seul ensemble, ce qui permet d’accéder aux informations sur le vol, la réservation d’hôtel et de voiture de location au même endroit. Les informations pertinentes sont également extraites des e-mails.
Une section « Top Results » fait également son apparition. Les e-mails ne sont plus classés par ordre chronologique mais par pertinence.
La mise à jour est en cours de déploiement.
Introduit en octobre 2014, le nouveau client e-mail de messagerie Inbox prend donc encore un peu plus le pas sur Gmail en termes de fonctionnalités avancées.
Début novembre 2015, il se dotait déjà de Smart Reply, une fonctionnalité avancée reposant sur le machine learning (apprentissage automatique) qui proposait des réponses courtes à certains e-mails reçus.
Inbox prend de plus en plus l’aspect d’un véritable assistant personnel plutôt que d’un classique client email.
Mais, Google n’est pas seul sur le terrain des clients e-mail de nouvelle génération.
Amazon a dévoilé son nouvel outil baptisé WorkMail le 28 janvier 2015. Il s’agit d’un service d’e-mail et de calendrier destiné aux professionnels, avec la particularité d’être utilisable depuis les clients de messagerie de la concurrence.
De son côté, Microsoft a mis en avant Outlook avec des nouvelles versions iOS et Android basées sur Accompli (société acquise par Microsoft en décembre dernier pour 200 millions de dollars) et disponibles depuis début février 2015.
Elle sont compatibles, elles, avec de nombreux services (dont Gmail et Yahoo Mail).
(Crédit images : @Google et crédit illustration : lansvision – Shutterstock.com)