Sous l’impulsion de Patrick Siri (Provence Business Angels) et Bertrand Bigay (ex-Cityvox), un nouvel incubateur de start-up est lancé officiellement aujourd’hui à Marseille : PFactory. La soirée d’inauguration se déroule ce soir sur place.
L’initiative réunit une quarantaine d’entrepreneurs de divers horizons (numérique, industrie, services). Elle a permis de lever un million d’euros pour le démarrage à travers un réseau de business angels comme Cyril Zimmermann (HiMedia), Bruno Couly (Autoescape), Jean-Daniel Beurnier (Avenir Telecom) ou Marc Schillaci (Oxiatis) mais via la Caisse d’Epargne.
Le nouvel incubateur s’adresse aux porteurs de projets dans le numérique. Il devrait prendre en main une trentaine de dossiers (une dizaine déjà sélectionnée). Avec PFactory, les entrepreneurs en herbe disposeront de trois types de ressources : « éducation » (ateliers, coaching, expertise…), « privilèges » (sous forme de services « utiles et avantageux ») et « réseaux » (entrepreneurs, investisseurs…).
Quel est le modèle économique ? L’inspiration provient d’un autre incubateur (parisien cette fois-ci) : TheFamily.com. « Un partenariat a été conclu entre nos deux accélérateurs afin de mutualiser certains volets de notre programme », explique Bertrand Bigay, Directeur général de l’incubateur.
PFactory et co-fondateur d’un réseau de city guides (Cityvox, créé en 2000 puis tombé dans l’escarcelle d’Orange en 2008). La participation au programme d’accélération est gratuite mais PFactory prend d’emblée 3% du capital de la start-up couverte.
L’incubateur est installé dans les locaux de l’EMD (Ecole de Management de Marseille) mais il ne propose pas de solution d’hébergement pour les équipes de start-up.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…