Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Industrie du cinéma : l’offre légale fleurirait sur la tombe de Megaupload

Prononcée le 19 janvier 2012 sur ordonnance de la justice américaine, la fermeture des sites Megaupload (partage de fichiers) et Megavideo (streaming vidéo) aurait redonné de l’élan à l’offre légale de films sur Internet.

Dans les quatre mois suivant ce coup de filet, l’industrie du cinéma a enregistré des revenus en hausse de 6 à 10%, avec des progressions aussi bien en termes de ventes (10 000 à 15 000 achats supplémentaires par semaine) que de locations (13000 à 24 000 transactions de plus).

La demande aurait tout particulièrement explosé dans les pays qui avaient adopté Megaupload. En tête de liste, l’Espagne, la France et les Etats-Unis.

Ainsi s’expriment les principales conclusions d’une étude signée du centre de recherche IDEA (Initiative for Digital Entertainment Analytics), rattaché à l’université américaine de Carnegie Mellon.

Le Wall Street Journal s’en fait l’écho, mais tempère le propos : ces données émanent d’un échantillon restreint à deux studios, dont l’identité n’est de surcroît pas précisée.

En outre, non seulement le périmètre d’examen se limite à 12 pays, mais il exclut surtout les autres supports de diffusion que sont les DVD/Blu-Ray et les entrées en salles.

Difficile également de déterminer si cette progression de la demande n’a pas été stimulée par la sortie de blockbusters ou par des offres promotionnelles.

Les auteurs du rapport émettent eux-mêmes un bémol sur le long terme, avec en toile de fond le démarrage en trombe de Mega (3 millions d’utilisateurs recrutés en un mois) et la popularité grandissante d’autres plates-formes (DepositFiles, Hotfile, Upload.to, etc.)

Jusqu’au bien-fondé de l’étude est remis en cause par l’implication indirecte de la Motion Picture Association of America (MPAA, défenseure des intérêts des ayants droit), qui a permis, en octobre 2012, la création de l’IDEA grâce à « un don sans restriction ».

Il est intéressant d’opposer ces travaux à ceux réalisés l’année passée par l’école de commerce de Copenhague, qui prétendait que la fermeture de Megaupload avait a contrario mis à mal l’industrie cinématographique, en compromettant la visibilité des films à petit budget.

De leur côté, les majors américaines estiment que Megaupload et Megavideo ont généré, avec leurs contenus à la provenance douteuse, 175 millions de dollars de profit.

Mega.co.nz 2013

Image 1 of 5

La boite de réception du nouveau Mega

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur la musique en ligne ?

Recent Posts

Deux suites collaboratives intègrent des offres cyber packagées

Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.

4 jours ago

PC IA : les entreprises sont enthousiastes malgré quelques incertitudes

Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…

3 semaines ago

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

2 mois ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

2 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

3 mois ago