Categories: Mobilité

Infogérance : le CNES retient Steria et Thales

Le duo Steria-Thales se voit confier l’infogérance globale de l’infrastructure informatique, réseaux et télécommunications du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Le marché, qui porte sur un montant global de 80 millions d’euros, s’échelonne sur les cinq prochaines années.

Le périmètre de ce contrat porte sur quatre sites du CNES (Toulouse, Aire sur Adour, Evry et Paris). Selon le communiqué de presse diffusé par les deux fournisseurs de services IT, le marché couvre diverses prestations : support aux utilisateurs (Service-Desk et services de proximité pour 65 000 appels par an pour environ 2500 agents CNES), maintenance matérielle et logicielle (650 serveurs, 6000 stations et postes de travail), exploitation et administration des moyens informatiques, réseaux et télécommunications, ainsi que la gestion du pôle éditique.

Les équipes Thales et Steria, composées d’une centaine de personnes, seront principalement localisées dans des locaux proches du CNES à Toulouse. Le service est censé être opérationnel dès le 1er juillet prochain.

Thales se positionne comme un des leaders de l’infogérance des systèmes critiques.

Quant à Steria, il se présente comme un opérateur global de services informatiques des entreprises et des administrations européennes.

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

3 semaines ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

1 mois ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

2 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

2 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago