Pourquoi le SEO est stratégique sur Internet ? ITespresso.fr vous propose une infographie recensant les 25 outils efficaces en termes de search engine optimization (SEO) à destination des TPE et des PME. Ou comment améliorer la visibilité de votre site ou vos pages Web sur les moteurs de recherche (et sur le leader Google en premier lieu).
C’est un travail indispensable pour tout éditeur de sites Web : pour générer de l’audience et gagner en influence sur Internet, il faut monter en puissance dans les pages de résultats des outils de recherche et décrocher les premières positions.
Comprenez l’intérêt du SEO en 5 points essentiels et en 25 outils.
Grâce à ces outils présentés sur cette infographie, vous pouvez savoir à quelle position un site donné apparaît pour chacun de vos mots-clés. Le vôtre ou celui de vos concurrents. Le logiciel SEO Scope, réalisé par un partenaire de Google, permet par exemple d’automatiser le suivi de vos mots-clés, en envoyant régulièrement des rapports détaillés. Ranks.fr propose un accès depuis un téléphone mobile, pour suivre vos positions si vous êtes en déplacement.
Sachez toutefois que les positions peuvent varier selon les heures ou les jours de la semaine, selon la position géographique de vos visiteurs, et bien d’autres paramètres. Ces positions ne sont donc utiles qu’à titre indicatif et pour mesurer votre progression et comparer votre situation par rapport à vos concurrents.
Faire un audit complet de votre site demande du temps et surtout de la rigueur. Les outils pour vous aider sont légions, mais peu sont réellement efficaces. Parmi les plus intéressants, Screaming Frog est un outil d’audit un peu particulier : il vous permet de « crawler » votre site, c’est à dire de le parcourir à la manière des moteurs de recherche, pour mettre en évidence des lacunes telles que des problèmes de liens morts ou de méta-descriptions manquantes par exemple.
Ces derniers mois, vous avez peut-être remarqué une tendance générale vers le content marketing (contenu à vocation marketing). Face aux récentes mises à jour de l’algorithme de Google (Panda, Hummingbird…), le contenu prend une place de plus en plus importante pour être positionné.
Choisir les bons mots-clés n’est plus seulement une question d’opportunité de positionnement, mais aussi une notion d’expérience utilisateur. Google Trends (ou Tendance des recherches) vous permet d’identifier comment vos visiteurs utilisent les moteurs de recherche et les informations dont ils ont besoin à une période précise.
Sans aller jusqu’à parler de big bata (traitement de données en masse), le référencement rassemble une quantité importante d’informations et de chiffres. Pour suivre tout cela, il existe de très bons outils, notamment AdvancedWebRanking, sans doute l’un des outils de monitoring les plus complets et régulièrement mis à jour.
Vous pouvez par exemple suivre l’évolution de vos positions dans le temps, détecter des problèmes techniques, réaliser un audit détaillé, comparer votre SEO avec celui de vos concurrents, visualiser vos performances sur les réseaux sociaux ou encore détecter des opportunités de mots-clés grâce au nombre de recherches mensuelles, la compétition, etc. Un véritable couteau-suisse !
Le nombre et la qualité des backlinks (liens de retour en français) sont depuis longtemps dans le top des critères les plus importants en matière de référencement naturel. Outre l’éviction d’une pénalité due à un mauvais profil de linking, suivre vos backlinks vous permet d’identifier qui parle de vous, mentionne vos articles, vous envoie du trafic, que ce soit positivement ou négativement.
Analyser régulièrement vos backlinks vous permettra aussi d’éviter une pénalité de « Negative SEO » infligée par un de vos concurrents mal intentionnés.
Selon de nombreux tests effectués par la communauté SEO, ahrefs est à priori l’un des outils les plus performants pour suivre vos backlinks. Il vous indique par exemple si les backlinks précédemment détectés existent toujours ou s’ils ont été supprimés. En regardant la cible des liens, vous pouvez aussi effectuer les redirections appropriées si vos pages ont changé d’URL au cours du temps.
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Design de l’infographie réalisé par Audrey Georgelin
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